Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-21T11:46:06+01:00

"Les huit montagnes" de Paolo COGNETTI, récompensé par le Prix François Sommer 2018

Publié par Tlivres
"Les huit montagnes" de Paolo COGNETTI, récompensé par le Prix François Sommer 2018

Après le Prix Médicis étranger, le voilà lauréat du Prix François Sommer 2018, je parle du dernier roman de Paolo COGNETTI : "Les huit montagnes" publié aux éditions Stock.

Bravo à l'auteur et à la traductrice, Anita ROCHEDY.

Ce dernier prix sélectionne des romans et récits qui explorent le rapport de l'homme avec la nature. Là, effectivement, "Les huit montagnes" avaient tout pour séduire le jury présidé par Jean-Christophe RUFIN.

Mais, je crois qu'il serait un peu réducteur de ne l'aborder que par cet angle. Ce roman dissèque la relation père/fils, il aborde la question des territoires et l'appartenance qu'ont les individus à leur terre d'origine, il évoque les souvenirs et la transmission, il... je pourrais vous en dire beaucoup plus mais je crois qu'en réalité, il faut le lire.

Et puis, l'aventure des prix littéraires est loin d'être terminée pour lui. Il fait partie des derniers romans sélectionnés pour le Prix Libr'à nous dans la catégorie des romans étrangers. Un prix qui rassemble plus de 200 libraires, à suivre absolument, n'est-ce pas Jackie ? Impossible de ne pas faire un petit clin d'oeil à la Librairie Richer qui m'a mise sur sa voie.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog