Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-09-02T11:50:39+02:00

Le renard qui lit, petit passage en librairie !

Publié par Tlivres

Côté météo, les samedis se suivent et ne se ressemblent pas et c'est tant mieux. Aujourd'hui grand soleil sur l'Anjou alors qu'il y a quelques semaines, c'était pluie battante.

Comme beaucoup sur les réseaux sociaux, j'avais le moral dans les chaussettes (ce samedi-là il faisait froid, nous étions au mois d'août et pourtant j'en avais !). Impossible pour moi de m'installer sous un plaid avec un thé et un livre (même en mettant l'adjectif "bon" devant chacun de ses objets, ça ne le faisait pas, je sais qu'il n'y a plus de saison, mais quand même !).

Alors, sur les conseils de Violaine, j'ai pris le chemin de Chalonnes-sur-Loire et je suis partie à la découverte d'une librairie "Le renard qui lit".

Je n'ai même pas pris le temps de faire une photo de la vitrine tellement il pleuvait, c'est dire !

J'y suis entrée, et là, je suis tombée sur un brin de soleil !

Une voix chaleureuse accueille chaque client(e) d'un bonjour jovial, souriant, dynamique. Je me suis immédiatement dit que j'avais bien fait !

Marie explique à une mamie et sa petite fille les tribulations d'une ado, ça a l'air truculent. Je n'ai plus l'âge, mais je me serai presque laissée tenter.

Il faut dire que Marie, non seulement, elle a une voix agréable et joyeuse, mais elle a aussi des yeux dans lesquels brille l'étincelle de l'enthousiasme. Il suffit de la regarder pour se dire qu'elle a pris elle-même plaisir à lire le livre qu'elle vous présente.

Moi, j'en ai profité pour faire un petit tour, regarder, et là, devinez quoi, le livre de Gilles MARCHAND "Une bouche sans personne" trône sur le présentoir, c'est l'un de ses coups de coeur. Avouez que les choses commençaient plutôt bien !

Le renard qui lit, petit passage en librairie !

J'ai poursuivi ma déambulation où les mamies et les petits enfants faisaient leur marché, il faut dire que le temps ne se prêtait pas du tout aux activités extérieures habituellement pratiquées lors des vacances d'été !

Les enfants faisaient leur choix, pour eux, et aussi pour leurs frères et soeurs. Un vrai bonheur !

Quand on entend que les enfants ne lisent plus, ça me fait doucement rire, n'est-ce pas Eglantine ?

Le renard qui lit, petit passage en librairie !

Et bien sûr, j'ai commencé à jeter mon dévolu sur quelques ouvrages. Là j'ai pensé à vous, mes ami(e)s de la blogosphère et j'ai choisi...

Aujourd'hui, je peux me permettre de les mettre dans l'herbe !

Aujourd'hui, je peux me permettre de les mettre dans l'herbe !

Et puis, je me suis mise en quête de l'objet original, d'une petite fantaisie qui me permettrait régulièrement de me souvenir de cette 1ère visite (nul doute qu'elle en appellera d'autres !). Et là, bien sûr, j'ai demandé les conseils de la maîtresse des lieux qui m'a mise sur la voie...

Le renard qui lit, petit passage en librairie !

Vous ne savez pas encore de quoi il s'agit ?

Normal, c'est un O.L.P., entendez par-là, un Objet Littéraire Postal. Ingénieux, non ?

L'Association Aé édite ainsi des nouvelles inédites dans un format livre miniature qui, par un coup de baguette magique, prend subitement la forme d'un pli postal. Vous n'aurez plus qu'à y coller un timbre et compléter l'adresse du destinataire pour faire un(e) heureux(se).

Et en plus, c'est du local ! L'association est domiciliée à Beaufort-en-Vallée. Laure, tu l'a connais peut-être...

Je suis donc repartie avec 2 cadeaux pour moi et 3 pour vous, équitable, non ?

Il faut dire que je me suis retenue, la rentrée littéraire de septembre n'avait jamais été aussi prêt. Marie en trépignait d'envie et voilà ce que ça donne aujourd'hui... 

Mon petit doigt me dit que Gilles MARCHAND va y trouver sa place... tenez, justement, il y est annoncé le 8 décembre prochain ! Si j'étais vous, je réserverai déjà ma date.

Enfin, en attendant, si vous n'avez rien de prévu cet après-midi, vous pouvez toujours aller saluer Marie (elle se cache parmi les livres !)

et faire votre rentrée (les enfants ont bien leurs cartables et leurs fournitures, pourquoi nous n'aurions pas droit à nos livres, nous, c'est vrai, quoi !)

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog