Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-04-27T14:11:12+02:00

Les indésirables de Diane Ducret

Publié par Tlivres
Les indésirables  de Diane Ducret

Editions Flammarion

La plume de Diane Ducret, j'en avais beaucoup entendu parler mais je ne l'avais encore jamais lue. Et puis, il y a eu un Salon du Livre sur Paris, une rencontre avec Dominique, en chair et en os, et une proposition d'intégrer le Club des Explorateurs. Avec Joëlle, on décide de se lancer dans le duo sans connaître le titre du livre ni son auteur, et là, quelle chance, il s'agit du dernier roman de Diane Ducret justement !


Cette auteure s'est notamment fait connaître avec "Femmes des dictateurs", un best-seller. Je n'ai donc pas été très étonnée de découvrir une photo ancienne en page de couverture. Nous voilà parti.e.s pour un roman historique.


Nous sommes en mai 1940. La guerre déploie ses tentacules et touche Paris, cette capitale où bon nombre d'Allemands ont trouvé refuge depuis 1933, cette année où 150 000 personnes sont descendues dans les rues de Berlin pour scander des discours nationalistes. Eva, aryenne, est pianiste, elle a quitté Munich pour rejoindre la France. C'est là qu'elle rencontrera Louis, un résistant, dont elle tombera amoureuse, une promesse de mariage est faite mais leur avenir sur fond de guerre devient incertain. Lise, elle, est fille d'une modiste, Frieda. Toutes les deux ont pris la route pour fuir l'oppression des juifs. Un long périple via la Hongrie, la Tchécoslovaquie, l'Italie, pour rejoindre la terre promise. Eva et Lise font partie de ces "indésirables", cités par l'avis à la population signé le 12 mai 1940 par le Général Héring, Gouverneur militaire de Paris :


Les ressortissants allemands, sarrois, dantzikois et étrangers de nationalité indéterminée, mais d'origine allemande, résidant dans le département de la Seine.

Dès lors, un rassemblement est organisé. Les femmes célibataires et mariées sans enfants sont attendues au Vélodrome d'Hiver 3 jours plus tard. Les regards de Lise et Eva se croisent, une relation s'instaure, pour le meilleur et pour le pire.


Dès les premières pages, les émotions m'ont prises à la gorge. Peut-être cela a-t-il à voir avec l'actualité politique, les élections présidentielles, et tous les discours populistes ambiants. Lire ce roman revient à mettre un visage et un nom sur un public ciblé, une certaine catégorie d'immigrés, et rend l'injustice du traitement insupportable.


Ces femmes "indésirables" parquées dans un équipement sportif ne tardent pas à perdre toute dignité humaine. Hébergées pendant une dizaine de jours, elles baignent dans leurs propres excréments. Sous-alimentées, les premières forces commencent à céder. La promiscuité devient insoutenable.


Respecter l'espace vital de l'autre si l'on ne veut pas être mordu, la règle du monde animal s'applique aussi aux hommes et aux femmes dont l'humanité est mise à rude épreuve. P. 83

Autant dire que le scénario est dramatique et qu'il ne fait que commencer, leur transfert est organisé par voie ferrée. Elles rejoindront les Pyrénées, le Camp de Gurs très précisément. Là‐bas, les conditions de vie ne seront pas meilleures, les latrines inconfortables, le froid cinglant... et elles devront lutter contre des hommes tentés d'user, voire d'abuser de leur pouvoir.


Ce qui m'a profondément touchée dans cette tragédie humaine, c'est le sursaut collectif de quelques femmes de vouloir se sauver, non pas de s'évader du camp, mais d'éviter de sombrer dans la folie. Et là, elles trouvent, je l'avoue une voie particulièrement originale, celle de l'art. L'idée de produire un cabaret relève du surnaturel et pourtant ! Je ne vous en dirai pas plus, parce c'est un passage qui offre une parenthèse de fantaisie et ouvre de nouveaux horizons.


J'ai été aussi troublée par les trajectoires individuelles qui viennent composer une à une l'histoire collective de ces "indésirables". Il y a cette cicatrice mystérieuse sur un ventre qu'il conviendra de protéger des regards, la source d'une fraternité incommensurable entre deux femmes. 


Rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un. P. 113

J'ai été subjuguée enfin par des portraits de femmes époustouflantes de courage, de volonté, de générosité, alors que tout leur environnement n'est que ruine. 


Elle incarne ce qu'il peut y avoir de miraculeux dans l'existence humaine et qui défie toutes les lois : l'espoir. P. 238

Je ne peux m'empêcher de murmurer les paroles de la chanson de Jean-Jacques Goldman : "Né en 17 à Leidenstadt".


Les notes de piano résonnent... tellement appropriées ! Qu'aurais-je fait moi-même si j'avais été en 1940 dans ce Camp de Gurs ?


Je ne peux pas terminer cette chronique sans dire un mot sur le travail formidable réalisé par ces romanciers qui s'attachent à assurer  la mémoire de pages méconnues de la grande Histoire. J'ai lu récemment Par amour de Valérie TONG CUONG, Un paquebot dans les arbres de Valérie GOBY, et puis maintenant Les indésirables de Diane DUCRET. Je ne leur serai jamais assez reconnaissante de nous enseigner ce qui ne l'est pas dans les manuels scolaires, de nous éclairer sur notre passé pour mieux affronter l'avenir dans notre costume de citoyen.

Immense coup de coeur pour ce roman,

qu'on se le dise !  

Voir les commentaires

commentaires

T
Merciiiiiiiii le plaisir est partagé bien sûr très chère Amandine. Bises
Répondre
L
Un roman qui m'intrigue. Jamais lue non plus l'auteure même si "Femmes de dictateurs" m'attire également beaucoup. <br /> Par contre avec tous les romans lus sur la 2nd guerre je pense que je vais laisser passer un peu de temps avant de me pencher sur celui-ci.
Répondre
L
Je te lis toujours avec attention ma chère Annie mais il est vrai que je commente peu. Je me suis d'ailleurs empêchée de lire celle sur Maestro car j'aurai à le lire prochainement mais comme j'ai hâte ! :-)<br /> Belles lectures à toi également, à très vite.
T
Wouah quel plaisir de te lire L'ivresse littéraire ! Merci de cette empreinte laissée sur le blog. Je crois que tu as raison, pour l'apprécier, il convient de choisir son moment... Belles lectures à toi et à bientôt, sur la toile !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog