Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-01-25T07:21:39+01:00

Kokoro de Delphine ROUX

Publié par Tlivres
Kokoro de Delphine ROUX

Kokoro fait partie du Prix Cezam. C'est le 1er roman peut-être d'une longue série que je vais lire... il m'a tendu les bras samedi à la Bibliothèque, je l'ai pris !


Kokoro, c'est un roman à l'image de ce que représente sa couverture, quelques gourmandises à savourer sans modération.


Les parents de Koichi et sa soeur Seki ont disparu dans un incendie alors que leurs enfants n'avaient que 12 et 15 ans. Ils ont construit leur vie comme ils ont pu. Seki est mariée, elle a des enfants, elle occupe un emploi à responsabilité. Koichi se cherche.


Kokoro, c'est un regard porté sur le chemin parcouru par les 2 enfants.


C'est aussi la mémoire des lieux.


C'est enfin la place de la grand-mère pour ces deux êtres en construction. Une grand-mère que l'on voudrait tous avoir ! Je me suis d'ailleurs bien retrouvée dans cette petite phrase :


Et les tiroiRs-fouillis qu'elle entretenait en répétant pour elle-même : Dans ton jardin secret, n'oublie pas un carré pour les mauvaises herbes. P. 77

Kokoro de Delphine ROUX

Chez moi, ce n'est pas un carré mais un jardin !


Kokoro, c'est aussi une forme narrative singulière : des chapitres qui peuvent aller de 3 lignes à 1 ou 2 pages. C'est enfin un très beau texte composé de phrases poétiques, imagées et délicates.


Il est toujours difficile de noter le 1er des 10 livres sélectionnés...


Je vais lui mettre 7. Peut-être gardera-t-il cette place jusqu'en juin 2016...

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog