Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-05-18T15:58:25+02:00

Quand un mois laisse sa place à un autre...

Publié par Tlivres
Quand un mois laisse sa place à un autre...

Je me rends compte que je suis de moins en moins à l'heure du bilan livresque mais finalement, peu importe, l'essentiel est qu'un regard soit porté dans le rétroviseur et que de petites perles soient de nouveau évoquées !

Impossible de passer à côté du mois d'avril, très riche de découvertes, en tous genres !

Il y a d'abord eu la sélection du #Prixdulivre France bleu_Page des libraires, une première expérience de jurée très épanouissante. Il faut dire que les libraires nous ont proposés une formidable sélection, entre le coup de coeur et le 5* c'est dire !

Sont donc toujours en lice (et oui, le lauréat ne sera connu que le 4 juin prochain !) :

"La chambre des merveilles" de Julien SANDREL
"Fugitive parce que reine" de Violaine HUISMAN
"Un océan deux mers trois continents" de Wilfried N'SONDE
"Kisanga" de Emmanuel GRAND,
"Le théâtre de Slavek" de Anne DELAFLOTTE MEHDEVI.

 

L'un de ces romans fait aussi partie de la sélection des 68 Premières fois, il s'agit de "Fugitive parce que reine" de Violaine HUISMAN.

Pour mémoire, je vous rappelle tous les titres découverts dans le cadre de cette dernière sélection saison hiver 2018 !
 

"L'Attrape-souci" de Catherine FAYE

"Les déraisons" d'Odile d'OULTREMONT

"Pays provisoire" de Fanny TONNELIER

"L'homme de Grand Soleil" de Jacques GAUBIL

"Les rêveurs" d'Isabelle CARRE

"Eparse" de Lisa BALAVOINE

"Celui qui disait nonde Adeline BALDACCHINO

"Une mère modèle" de Pierre LINHART

Toujours dans le registre des lectures, il y a eu un Prix Goncourt, celui de Leila SLIMANI : "Chanson douce", un thriller psycholoque de haute volée, un livre que je ne suis pas prête d'oublier.

Et puis, encore et toujours, la révélation du talent de l'auteur Arnaud DUDEK, une lecture coup de poing de "Tant bien que mal".

Et puis, en dehors des romans, il y a eu ce récit de vie, celui d'Adelaïde BON : "La petite fille sur la banquise", véritable uppercut, salutaire. Quand l'écriture d'une femme devient un acte militant... Adelaïde BON ouvre la voie de la libération de la parole, de la nécessité de mettre des mots pour panser les plaies, il y a là un enjeu de santé publique ! A lire absolument si nous voulons que notre société évolue...

Enfin, il y a des oeuvres d'art, et là, j'avoue que j'ai été, une nouvelle fois, surprise, interpellée, questionnée... c'est la vocation de l'art, non ?

Bruno CATALONA nous livre une image de "Voyageurs" très singulière qui en dit long sur les conséquences de l'exil, du déracinement... sur l'individu. Je suis restée subjuguée devant la beauté de la sculpture, son élégance et son équilibre, quel talent !

Une autre sculpture m'a totalement séduite, celle du "Le baiser" de l'artiste Etienne. Hautement suggestive, en bronze, elle m'évoque l'amour, la complicité, la fusion entre deux êtres. Il y avait la version peinte de Klimt, il y a désormais celle sculptée d'Etienne !

Parlons peinture justement. J'ai été impressionnée par l'esprit de mouvement qu'inspire le tableau réalisé par  Juan DOWNEY, cet artiste chilien. Bouleversé par le coup d'Etat mené en 1973 contre Salvador ALLENDE, il part voyager pendant 6 années à la découverte des pays d'Amérique du Sud. A son retour, il nous en dessinera "Map of America" que je trouve très esthétique. Les couleurs contribuent à donner une image dynamique des territoires. 

Et pour terminer tout en beauté, je vous propose "Torse de Clotho" de Camille CLAUDEL. Le vernissage de l'exposition "Déchéance sublime" au Musée Joseph DENAIS de Parçay-les-Pins m'a permis d'approcher au plus près de cette création. Alors même que les canons artistiques de l'époque misaient sur la beauté des corps, trois artistes avant-gardistes prennent le contre-pied et se livrent à la représentation de la vieillesse, celle-là même qui émacie les corps. Rodin, Joseph DENAIS et Camille CLAUDEL, chapeau !

En mai, fais ce qu'il te plaît ! Je crois que je vais m'en donner à coeur joie.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog