Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2015-10-25T20:41:11+01:00

Magnifique dimanche automnal en bord de Maine !

Publié par Tlivres
Magnifique dimanche automnal en bord de Maine !

Au réveil, grand soleil. Il n'en fallait pas plus pour me décider à aller flâner en bord de Maine !

Départ de la Cathédrale à Angers...

Magnifique dimanche automnal en bord de Maine !
Magnifique dimanche automnal en bord de Maine !Magnifique dimanche automnal en bord de Maine !

poursuite de l'itinéraire en longeant les quais...

Magnifique dimanche automnal en bord de Maine !
Magnifique dimanche automnal en bord de Maine !

direction la campagne jusqu'au Port de l'Ile...

Magnifique dimanche automnal en bord de Maine !
Magnifique dimanche automnal en bord de Maine !
Magnifique dimanche automnal en bord de Maine !

Avant de prendre le chemin du retour, petite pause, histoire de se dire que la vie est belle !!!

Bonne semaine...

Voir les commentaires

2015-10-24T17:13:35+02:00

Blue book d'Elise FONTENAILLE-N'DIAYE

Publié par Tlivres
Blue book d'Elise FONTENAILLE-N'DIAYE

Vous vous souvenez certainement de cette rencontre insolite avec Elise FONTENAILLE-N'DIAYE dans la librairie "Au plaisir des yeux" de la rue Raymond Losserand, au retour du Salon du Livre de Paris 2015...

Quelques jours plus tard, était publié dans le Monde du 27 mars un très bel article : "En mémoire des Hereros et des Namas"

J'avais pourtant remis à plus tard sa lecture ! Peut être parce qu'il s'agit d'un récit, je suis peu coutumière du genre, et pourtant, il s'agit d'un très bon livre qui nécessite d'être lu pour que l'on ne revoit plus jamais ça...

Tout commence en 1884 avec la découverte du Sud Ouest Africain par les Allemands. L'année d'après, lors de la Conférence de Berlin, l'Allemagne s'octroie ce territoire, niant les traces laissées par les Portugais 4 siècles plus tôt. Heinrich Göring y est envoyé, cet homme est à l'origine du courant de pensée relatif aux races supérieures et inférieures, les Allemands correspondant à la 1ère catégorie, les autochtones étant relégués à la 2ème. Le ton est donné !

A cette époque, 2 ethnies occupent le territoire, les Namas, ils sont 20 000, et les Hereros, ils sont 80 000. Tous sont en conflit pour la répartition des terres et des points d'eau. Göring obtient la signature d'un traité du Chef des Hereros mais il échoue auprès des Namas. Il est alors remplacé par Curt von François qui doit préparer la gigantesque foire coloniale de 1896 à Berlin. Devant la résistance des indigènes, Von François donne l'ordre d'attaquer, entraînant la mort d'une centaine de personnes, des hommes sont pendus, des fillettes et des femmes sont violées, des tombes sont profanées pour examiner les crânes de ces tribus...

Devant les exactions commises, la révolte s'organise. A leur tour, les Allemands comptent une centaine d'hommes assassinés, déclenchant la revanche de Von Trotha, puis de Lindiquist. Le génocide s'organise, les indigènes sont parqués sur Shark Island. Des camps de concentration sont créés entre 1905 et 1908. Les 9/10 èmes sont exterminés. Eugène Fischer, le mentor des médecins nazis, y exerce. Ce sont les prémisces de ce qui sera développé par Hitler quelques années plus tard.

C'est en 1914 que la colonie allemande passe sous protectorat britannique. Thomas O'Reilly, juge, est désigné en 1919 pour rédiger un rapport à charge de l'Occupant, c'est le "Blue book". 200 pages réunissent 49 témoignages. Les Allemands contre-attaquent en écrivant le "White book". Tous les exemplaires du "Blue book" sont rappelés pour destruction, mais l'un d'entre eux y échappera et arrivera dans les mains d'Elise FONTENAILLE N'DIAYE !

Avec "Blue book", l'écrivaine fait un travail formidable en la mémoire de ces peuples exterminés par des Occidentaux il n'y a pas si longtemps. Alors que tous souhaitaient effacer les traces de ces actes ignobles, ce récit essaie de mettre des mots sur ce qui est innommable et nous laisse entrevoir les racines du mal.

Personnellement, je suis toujours aussi captivée par la beauté de la femme figurant en couverture, depuis le 1er regard porté sur la vitrine de la librairie jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit d'une photographie prise en 1908 par Eugène Fischer.


Cette jeune fille aux traits si délicats qu'on les croirait taillés dans un vieil ivoire, un rien bruni, est l'une de ces Basters de Rehoboth... P. 164

Je crois que je ne l'oublierai jamais !

Voir les commentaires

2015-10-12T06:00:09+02:00

Alexis Vassilkov ou La vie tumultueuse du fils de Maupassant par Bernard PROU

Publié par Tlivres
Alexis Vassilkov ou La vie tumultueuse du fils de Maupassant par Bernard PROU

e suis une inconditionnelle des critiques de Gérard COLLARD et j'avoue que de très nombreuses références de ce libraire ont été pour moi des coups de coeur, à l'image de ce dernier roman de Bernard PROU.


Si vous aimez la littérature et les romans historiques, assurément il s'agit d'un livre pour vous !


Quelques mots pour vous éclairer davantage...

Guy de MAUPASSANT est décédé à l'âge de 43 ans, le 6 septembre 1893. Il fût enterré au Cimetière de Montparnasse en présence Liouba VASSILKOV et son bébé.


Qui pouvait bien être cette jeune femme ?


Arrivée de Saint-Petersbourg à Paris, 10 ans plus tôt, aux côtés de sa mère, cantatrice, Liouba fut tout d'abord repérée par le peintre Renoir qui en fit son modèle pour "Les parapluies", "Danse à Bougival"...

Alexis Vassilkov ou La vie tumultueuse du fils de Maupassant par Bernard PROU

Détectant chez elle du talent pour la peinture, Renoir lui enseigne les techniques artistiques. Cotoyant artistes et intellectuels, Liouba décide d'envoyer une lettre à Guy de MAUPASSANT dont l'oeuvre littéraire la subjugue. Surpris, l'écrivain lui apporte une réponse. Commence alors une relation épistolaire de 2 années. La jeune femme que rien n'arrête prend la décision de se présenter au domicile de Guy de MAUPASSANT pour faire plus ample connaissance. Après un après-midi d'échange, l'écrivain l'invite à dîner le soir même avec son éditeur. Quelques jours plus tard, il adresse un courrier à Liouba accompagné d'un billet de train. Il l'invite à le rejoindre dans une villégiature de Cannes et lui passe la commande d'un portrait. Commence alors une relation amoureuse entre l'écrivain et la jeune russe mais de courte durée, Guy de MAUPASSANT sombre dans la folie avant de s'éteindre quelques mois plus tard. Liouba aura tout juste le temps de l'informer de la naissance de leur fils, Alexis.


Je viens de vous révéler quelques mots d'une épopée romanesque qui vous tiendra en haleine pas moins de 354 pages. Et si Liouba VASSILKOV eut une vie de femme insoumise, avant-gardiste, révoltée aussi, son fils Alexis aura une existence hors norme !


Je ne peux pas vous en dire davantage au risque de vous dévoiler tout ce qui fait le charme de cet excellent roman historique qui nous relate de nombreux événements du XXème siècle, nous fait voyager entre Paris et Saint-Petersbourg, au gré d'une foule de détails, tous aussi exaltants les uns que les autres.


Ce roman est un véritable chef d'oeuvre.


Et pour renforcer encore son caractère exceptionnel, se le procurer relève d'un parcours particulièrement singulier. Seule la librairie "La Griffe Noire" de Gérard COLLARD le commercialise en ligne ! Alors, si vous aussi souhaitez le découvrir, rendez-vous sur le site. Finalement, rien de bien compliqué, simplement un chemin peu ordinaire pour entrer dans le cercle très fermé des lecteurs de ce très beau roman !

Voir les commentaires

2015-10-11T12:00:26+02:00

Marguerite de Xavier GIANNOLI

Publié par
Marguerite de Xavier GIANNOLI

avec Catherine FROT


Pas envie de me prendre la tête, juste de passer un bon moment de divertissement, loufoque à l'envi pour rire ! Avec Catherine FROT, je pense que je fais le bon choix !


Rendez-vous au 400 coups pour voir "Marguerite".


Synopsis :


"Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra."


Mon avis :


Catherine FROT incarne le rôle de Marguerite à la perfection, d'ailleurs joue-t-elle vraiment ? C'est la question que l'on peut se poser. Si elle chante vraiment avec cette force vocale (rire bien sûr), un seul conseil : qu'elle continue de jouer la comédie ! Surtout, ne pas envisager de reconversion dans la chanson, ou alors, ça pourrait bien être au péril de sa vie...


C'est un film drôle qui fait rire la salle, de quoi s'offrir de belles respirations ! Tous ceux qui chantent comme moi, c'est-à-dire comme une casserole, s'y sont reconnus, et ils étaient nombreux, croyez-moi !!!


Mais c'est un film tragique aussi. Le mensonge y est roi, c'est une femme trompée par son mari (à tous les degrés), ses amis, son majordome... Ce film montre à quel point le mensonge peut engendrer des machinations ô combien machiavéliques, parties de rien, elles peuvent rapidement prendre des dimensions destructrices. Et quand l'argent s'y invite, alors, tout est permis !


Un bon moment de divertissement !

Voir les commentaires

2015-10-11T11:13:11+02:00

Le Syndrome du chat en concert au 3 Mâts

Publié par
Le Syndrome du chat en concert au 3 Mâts

Vendredi soir, après une semaine bien chargée, j'ai eu envie de m'offrir une petite pause musicale.


Direction : le 3 Mâts, le centre socio-culturel du quartier Justices Madeleine Saint-Léonard sur Angers. Il accueille "Le Syndrome du chat" pour un concert-tapas !

Quelle bonne idée !


J'ai découvert 5 joyeux lurons sur scène avec des instruments aux tonalités chaleureuses et rythmées. Accordéon, clarinette, contrebasse, guitares, banjo, batterie, percussions... accompagnent la voix de Simon Claude, également auteur des textes.


C'est dansant, plein d'entrain, l'esprit un peu guiguette, un peu Sanseverino. On se surprend tous à tapoter des doigts et à accompagner la musique de notre pied droit qui lentement se libère des pressions, se détend, se lâche, pour se laisser porter ! Un petit régal.

Le Syndrome du chat en concert au 3 Mâts

Le Syndrome du chat en est à son 3ème album : "Les Cris". Alors, si vous voulez savoir à côté de quoi vous êtes passés, rendez-vous sur la toile...

Et quand vous avez le loisir de vous accouder à un bar improvisé pour boire un verre et grignoter quelques tapas réalisés par des habitants bénévoles du quartier, c'est assurémment une très bonne soirée pour commencer un week-end placé sous le signe du plaisir !


Alors, on s'y retrouve pour les prochains concert-tapas ? Consultez le programme complet sur le site de la Maison de Quartier.

Voir les commentaires

2015-10-06T19:35:15+02:00

Très grande tristesse de voir Henning MANKELL disparaître, un écrivain au talent fou...

Publié par

Je suis triste de la disparition d'un grand écrivain de la littérature suédoise. Monsieur MANKELL est très connu pour ses romans policiers, mais pas que...


Aujourd'hui, j'ai envie de me remémorer mes lectures passées et de les partager avec vous !

L'oeil du léopard

Le Chinois

Tea bag

Autant de moments de plaisir qui me donnent envie de courir à la Bibliothèque chercher d'autres romans pour me replonger dans son univers !


La maladie a eu raison de lui mais son oeuvre, elle, est immortelle pour notre plus grand plaisir.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog