Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-01-13T09:54:21+01:00

Pays provisoire de Fanny TONNELIER

Publié par Tlivres
Pays provisoire de Fanny TONNELIER

Alma éditeur
 

"Pays provisoire" est le 1er roman de Fanny TONNELIER. C'est mon 2ème coup de coeur de l'année !

 

Cette lecture est réalisée en duo avec Leiloona qui anime le blog Brikabook. Je la remercie infiniment pour sa proposition. Pour votre week-end, ce n'est donc pas une chronique que nous vous offrons, mais 2 !

 

Nous partons pour Saint-Pétersbourg. Amélie Servoz, française d'origine, est modiste. Elle s'est installée dans cette ville comme beaucoup de femmes au tout début du XXème siècle, portées par l'élan de l'aventure et le faste de la Russie. Mais voilà, nous sommes en juillet 1917.  La boutique d'Amélie a été pillée, comme celle de tous les autres artisans installés dans sa rue. L'homme qu'elle aimait a été tué au début des événements. C'est le moment pour elle de quitter un Empire en pleine déliquescence. Mais, là commence une toute nouvelle aventure. 


Je me suis laissée complètement surprendre par ce roman qui fait la part belle à la mode. J'ai découvert notamment toute la chaîne de production des chapeaux et l'ensemble des métiers qui y sont attachés. Et puis, les chapeaux, on ne le sait peut-être pas, mais ils sont divers et variés, depuis le canotier jusqu'au bibi, en passant par la capeline, le feutre, le béret, la cloche... Fanny TONNELIER prend beaucoup  de plaisir à nous faire découvrir l'artisanat d'art, le soin et l'attention apportés aux matières : les plumes, les fleurs, les strass, le papier, le tulle, la mousseline, la gaze, la soie, les taffetas... Les tissus n'ont pas de secret pour ces mains délicates habituées à travailler avec minutie. L'harmonisation des couleurs, le choix des matériaux, l'envergure de l'oeuvre, depuis la plus discrète jusqu'à la plus extravagante, sont autant d'éléments qui pourraient paraître des détails mais qui n'en sont pas dans la recherche de la perfection.


Et puis, dans ce roman, il y a une page de la grande Histoire de l'Empire russe. Par la voie des souvenirs d'Amélie, l'écrivaine nous dresse le portrait d'une capitale éblouissante avec ses canaux, son fleuve, ses palais, l'île Vassilievski, le Lac Ladoga, la perspective de Nevski. Les descriptions sont enchanteresses, elles rendent compte du luxe ambiant, ce contre quoi les Bolcheviks se sont révoltés. Elles relatent la vie du début du XXème siècle avec ses fiacres, ses rues pavées, ses boutiques à l'ancienne... mais toute cette vie est mise à mal par la révolution qui sévit. Le gouvernement est provisoire, c'est notamment la source du titre de ce roman. Tout devient éphémère et précaire.


Mais ce roman ne serait rien sans l'exil d'Amélie, ce départ réalisé dans l'urgence devant la crainte de se faire tuer. Après avoir tout perdu, Amélie décide donc de rentrer en France. Elle va réussir à quitter le territoire et à suivre un périple ô combien audacieux et dangereux pour l'époque. Elle va ainsi prendre le train puis le bateau, se retrouver en Finlande, en Suède, en Angleterre avant de pouvoir poser le pied sur sa terre d'origine. Avec cette épopée romanesque, le livre devient un véritable roman d'aventure avec la découverte de nouveaux horizons, la rencontre de personnes différentes...

 

C'est ainsi qu'Amélie va prendre connaissance d'un passé douloureux avec la bataille navale de Jutland qui a opposé en mai-juin 1916 les Allemands aux Anglais. 8 000 corps ont échoué sur les côtes suédoises. La Suède a dû organiser des sépultures pour tous ces soldats morts au combat.  Un instant, je me suis souvenue de cette lecture qui m'avait profondément marquée il y a quelques années, celle du roman de Maria ERNESTAM "Toujours avec toi", un bijou, j'en frissonne encore !


Tout relève de l'inconnu et devient un événement. L'itinéraire, long et semé d'embûches, est ponctué par ce type de parenthèses qui viennent donner du rythme aux tribulations de la jeune femme. 


Avec le personnage d'Amélie, Fanny TONNELIER nous brosse le portrait d'une femme libre du début du XXème siècle. Amélie a beau être loin de chez elle, de sa famille, elle a des convictions et tient à les affirmer.
 


Voilà bien un militaire, se dit Amélie, on décide, on commande et il faut acquiescer, dire "oui mon lieutenant". Eh bien non, ce n'est pas comme ça la vie ! P. 152

L'écrivaine a tenu à rendre hommage à toutes ces femmes  qui, en 1917, ont fait la demande d'un passeport auprès de l'Ambassade de France pour quitter la Russie. Des femmes dont on ne doute pas du courage, de l'audace, de la témérité. Mission accomplie tout en beauté, la plume est belle, délicate, raffinée. 

 

Leiloona dit :  "Le récit étonne et charme aussi par sa précision. Que ce soit le métier de chapelière, les conditions de vie durant cette époque troublée, mais aussi les mœurs entre hommes et femmes, tout y est. Quel plaisir de plonger dans cette description de travail de plumassière, son envie de créer une harmonie entre la tenue et le chapeau ! Une belle époque faite de charme et de classe."


"Pays provisoire" est un coup de coeur, de ces romans qui vous marquent par leur grâce. Il y a une page de la grande Histoire, la  splendeur de l'art et de son pouvoir, des personnages hauts en couleur, du rythme, le tout porté par une très belle plume. Je confirme, c'est un coup de coeur et je vous le conseille assurément ! 
 

Ce roman concourt au Challenge de la Rentrée Littéraire organisé par le blog "Aux bouquins garnis" :

comme :

- Les guerres de mon père de Colombe SCHNECK

- Une vie minuscule de Philippe KRHAJAC

- Une longue impatience de Gaëlle JOSSE Coup de coeur

- Tristan de Clarence BOULAY

- Un funambule d'Alexandre SEURAT

- Juste une orangeade de Caroline PASCAL

- Les déraisons d'Odile d'OULTREMONT

Il fait désormais partie de la sélection des 68 Premières fois pour la rentrée littéraire janvier/février.

tout comme :

L'Attrape-souci de Catherine FAYE

Les déraisons d'Odile d'OULTREMONT

Pays provisoire de Fanny TONNELIER

L'homme de Grand Soleil de Jacques GAUBIL

Les rêveurs d'Isabelle CARRE

Eparse de Lisa BALAVOINE

 

Voir les commentaires

commentaires

U
Eh bien voilà qui donne envie, je ne peux que noter précieusement, après un tel billet !
Répondre
T
Oui, je crois, c'est une très belle référence et une plume prometteuse !
A
Oui, en effet, il y a une certaine grâce, ou un petit côté désuet dans ce premier roman. Suis ravie de cette lecture commune et billet commun. :D Deux chroniques pour le prix d'une ! :)
Répondre
T
Plaisir partagé Leiloona autour de ce 1er roman et cette lecture en duo. Une expérience à renouveler bien sûr ! Il nous reste à savoir si les fées des 68 Premières fois le retiendront pour l'édition 2018... Bises<br /> <br /> PS : Chut !
L
Ah ben tu as mon vrai nom du coup ! :Mouarf !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog