Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-04-23T06:46:10+02:00

Torse de Clotho de Camille CLAUDEL

Publié par Tlivres
Torse de Clotho de Camille CLAUDEL

Camille CLAUDEL, RODIN et Jules DESBOIS réunis au Musée biographique de ce dernier de Parçay-les-Pins le temps d'une exposition !


Vendredi 20 avril a eu lieu le vernissage d'une exposition qui fait la place belle à la déchéance de la vieillesse.


Les trois artistes ont marqué leur époque avec un tournant majeur dans la création. Plutôt que de s'attacher à une Beauté académique largement représentée dans un corps féminin idéalisé, Camille CLAUDEL, RODIN et Jules DESBOIS ont préféré, eux,  en explorer une autre que seul l'Art peut sublimer. 


Nous connaissions le Syndrome de Stendhal, nous connaissons maintenant le Saisissement de RODIN devant La Misère de Jules DESBOIS, cette sculpture encore enjolivée par une récente restauration.


Avec La Vieille Heaulmière de RODIN, La Misère de Jules DESBOIS, le Torse de Clotho appellent un regard attentionné sur un corps en déchéance mais magnifié par la sculpture de ces artistes hors norme qui ont oeuvré à la fin du XIXème siècle. Ces oeuvres traduisent l'évolution du corps dans le temps et osent donner une réponse à la question universelle : Qu'est-ce que la Beauté dans l'Art ?  


Cette exposition intitulée "Sublime déchéance" est visible jusqu'au 4 novembre prochain, une très belle opportunité de (re)découvrir toutes les richesses artistiques exposées dans cette antre de la sculpture en plein coeur d'une campagne bucolique.


Bon début de semaine.  

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog