Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-01-07T07:00:00+01:00

Les Danseurs de l’aube de Marie CHARREL

Publié par Tlivres
Les Danseurs de l’aube de Marie CHARREL

Cette semaine, vous avez peut-être découvert le tout nouveau roman de Marie CHARREL, "Les Mangeurs de nuit", aux éditions de L'Observatoire.

C'est pour moi un coup de ❤️ de cette rentrée littéraire de janvier. Je ne suis d'ailleurs pas la seule à le penser, ce roman fait partie des dix en lice pour le prestigieux Grand Prix RTL Lire – Magazine Littéraire 2023. Je lui souhaite le meilleur !

Mais le 4 janvier 2023, c'était aussi le jour de la sortie de son premier roman, "Les Danseurs de l'aube" chez Le Livre de Poche

Si vous voulez faire connaissance avec la plume de cette écrivaine pleine de talent, je vous le conseille (aussi !) :

Tout commence dans le chaos. Le quartier de Schanzenviertel de Hambourg en Allemagne connaît une nouvelle vague de rébellion, cette fois orientée contre le G20. Le théâtre Rote Flora est squatté, fief d'une communauté anarchiste de longue date. Chaos toujours, les événements se passent en Hongrie. Les Roms sont expulsés, ils doivent libérer les logements qu’ils habitent pour les laisser à d’autres. Iva fait partie de ces populations mises de force sur les route. Elle arrive à Hambourg, tout comme trois amis, trois garçons, trois berlinois, tout juste bacheliers. Lukus, Nazir et Carl vont commencer des études universitaires d’informatique. Ils s’offrent une escapade estivale à Hambourg. Pendant que Nazir et Carl fréquentent les clubs de strip-tease, Lukus, lui, le jeune homme efféminé, part sur les traces d’un danseur de flamenco, juif et travesti, Sylvin RUBINSTEIN qui est décédé en 2011. Cet artiste, c’est sa professeure de danse classique qui l’a mis sur la voie. Il n’avait alors que 12 ans. Il deviendra son icône. C’est dans cette ville allemande, en juillet 2017, que Iva et Lukus vont se croiser. Leur photographie d’un couple sorti mystérieusement des brumes de la ville incendiée sera diffusée à travers le monde entier. Elle marque le début d’une épopée éminemment romanesque.

J'ai adoré me familiariser avec le registre du flamenco en accompagnant, le temps d'une lecture, les jumeaux RUBINSTEIN. Marie CHARREL s'est effectivement inspirée d'une histoire vraie et pas des moindres, mais impossible de vous en dire plus si vous ne les connaissez pas encore, le tout, bien sûr, sur fond de la grande Histoire, de celle qui hante encore nos mémoires.

Entre passé et présent, réalité et fiction, mon coeur s'est laissé porter par la fougue d'êtres hors du commun, des hommes et des femmes, indignés, qui, de gré ou de force, choisissent la voie de la liberté, à la vie, à la mort. Marie CHARREL restitue tout en beauté d'innombrables archives. Elle nous livre un roman d'une richesse éblouissante.

Retrouvez aussi 

Le Stradivarius de Goebbels de Yoann IACONO

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog