Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-06-07T07:32:19+02:00

Idylle de Francis PICABIA

Publié par Tlivres
Photo © Musée de Grenoble

Photo © Musée de Grenoble

Vous savez ô combien mon coeur balance entre la littérature et l'art... et bien aujourd'hui, j'ai la chance de lire un livre que je vous dévoilerai prochainement (j'adore le teasing !) et qui lie admirablement les deux.

"Idylle", cette huile sur toile de Francis PICABIA de 1927 est citée par l'autrice. Par les yeux du narrateur, elle nous en donne une certaine interprétation :


Ce double regard masculin-féminin sur la scène. Baisers démultipliés, deux bouches l'une sur l'autre, deux paires d'yeux l'une sur l'autre, sur une unique face, celle de la femme.

Francis PICABIA, j'ai découvert son oeuvre et la place de sa femme, "Gabriële" BUFFET avec ce roman jubilatoire signé des mains de Claire et Anne BEREST aux éditions Stock, maintenant chez Le livre de poche. C'est un coup de coeur, je vous le conseille absolument.

Je ne me souvenais pas y avoir lu quelque chose de particulier sur cette oeuvre mais j'avoue qu'elle me touche profondément.

Il y a d'abord les couleurs, et notamment ce bleu cyan qui envahit la toile, un bleu chaud (et oui, ça existe !) et lumineux, du bleu qui fait penser à l'océan sur lequel voguerait le voilier, en arrière plan.

Et puis, il y a les bustes de deux êtres, un homme, une femme, enlacés dont les mains se touchent à peine, un peu comme si quelque chose les empêchait d'aller plus loin, de se libérer, et de vivre pleinement leur amour.

Mais ce que j'aime plus que tout, c'est le surréalisme qui traverse ce tableau, les images qui donnent à voir ce que pourrait avoir l'homme en tête, un village. Du côté de la femme, elle est représentée avec plusieurs bouches, plusieurs yeux en inversé. Francis PICABIA a puisé son inspiration dans la photographie réalisée par Man RAY en 1922 de la marquise CASATI. 

Je trouve l'ensemble prodigieux.

 

 

Idylle de Francis PICABIA

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog