Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-02-10T07:00:00+01:00

Tes ombres sur les talons de Carole ZALBERG

Publié par Tlivres
Tes ombres sur les talons de Carole ZALBERG
 
Alors que je suis encore habitée par le roman « Où vivre », je me suis plongée dans le tout nouveau roman de Carole ZALBERG. Il sort aujourd’hui en librairie.
 
Melissa est une jeune femme. Sa mère est cantinière, son père conducteur de bus. Elle s’aventure en terre inconnue avec ses études universitaires, elle cherche sa place dans un univers dont elle ne maîtrise pas les codes, elle s’évertue à apprendre. C’est dans ce contexte qu’une main lui est tendue. Mais, là, c’est l’engrenage, un cercle de militants qui des convictions et entendent bien les revendiquer. Rien ne serait plus grave s’il ne s’agissait de la mort d’un enfant de 18 mois, Medhi, dont les parents, migrants, cherchaient un abri et ont eu le malheur de croiser leur chemin. Le lendemain, c’est la prise de conscience. Melissa chavire, c’est le chaos. Survivra-t-elle à la culpabilité qui l’envahit ? Aura-t-elle une seconde chance ? Peut-elle encore croire en l’humanité ?
 
« Tes ombres sur les talons », c’est une invitation à explorer les abîmes de l’intimité d’une jeune femme en quête de repères, d’identité, de sens. A travers le cas singulier de Melissa, c’est toute une frange de la société qui est mise sous les projecteurs, celle d’une génération, d’une jeunesse un peu perdue, coupée de ses origines natales, fragilisée dans sa construction. Ce roman devient social, dans le sens où il nous donne à voir une photographie de notre société d'aujourd'hui. 
 
Et puis, Melissa, c’est un peu le lapin dans les phares d’une voiture, éblouie par le flot de lumière, tétanisée, qui finit par sauter. Si elle avait bénéficié d’une formation préalable au cursus universitaire, qu’il s’agissait d’une jeune femme intelligente, il n’en est pas moins vrai qu’elle s’est laissée bernée, instrumentalisée et qu’elle a perdu pied, notamment dans un flot d’actualités où


Tout est faussé par cette guerre incessante de phrases et d’images sorties ensuite de leur contexte, distordues à l’infini, reprises parfois d’un continent à un autre. P. 100

Il est question de fréquentations, d’influences (ne parlons-nous pas d’influenceurs dans le domaine du web ?), d'incitations...
 
Quel plus bel objectif pour des parents que d’amener ses enfants à porter un regard éclairé sur le monde (le principe même de toute forme d’éducation) ? J’ai personnellement été très perturbée de voir le basculement de la jeune femme, le point de rupture, et les conséquences, dramatiques. Et pour autant, comment expliquer qu’autant de gens tombent dans le piège du populisme et finissent par rallier le camp des partis politiques de l’extrême si ce n’était ce « décrochage » ? Avec ce roman, Carole ZALBERG nous propose une hypothèse qui, je l’avoue, m’a fait froid dans le dos dans ce qu'elle peut dévoiler d'universel.
 
Mais revenons à la situation spécifique de Melissa. Ce roman, c’est aussi celui d’un parcours initiatique avec ses phases d’errance et de reconstruction, la quête d’une certaine forme de résilience. J’ai été fascinée par la volonté de Melissa. Je ne vous en dirai pas plus, loin de moi l’idée de déflorer cette histoire.
 
A l’image de ce que propose Gaëlle JOSSE dans ses romans, j’aime lire ceux de Carole ZALBERG pour sa manière d’explorer les tréfonds de l’âme humaine et proposer des alternatives à la déchéance, leur foi en l’humain et sa capacité de rebond. Il y a quelque chose qui relève de l’instinct de survie, une force presque animale à sauver sa peau. S’il ne s’agit pas d’effacer la faute, il s’agit plutôt de vivre avec.
 
La plume est sensible, le propos lent mais rythmé. Carole ZALBERG confirme la puissance des mots et l’intensité du discours. Elle nous livre un roman dérangeant, tout à fait fascinant. J’ai lu en apnée totale.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog