Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-01-07T21:09:36+01:00

Par les routes de Sylvain PRUDHOMME

Publié par Tlivres
Par les routes de Sylvain PRUDHOMME
 
Le narrateur s’installe dans un tout nouveau logement, un nouveau village aussi. Romancier, il opte pour une vie d’ascète, il s’offre un nouveau départ dans la vie. Il se souvient que l’auto-stoppeur y est installé. Ça fait une petite vingtaine d’années qu’ils ne se sont pas vus. À peine arrivé, leurs chemins de croisent. L’auto-stoppeur passe du temps avec le narrateur, favorise son accueil. Il fait connaissance avec sa femme, Marie, et Augustin, son fils. Il ne sait pas encore que de nouvelles relations se tisseront et modifieront fondamentalement le cours de sa vie. Quant à l’auto-stoppeur, je ne vous en dirai pas plus !
 
Sylvain PRUDHOMME nous livre un jubilé de tendresse et d’humanité avec ce tout nouveau roman. Il y a bien sûr le prodigieux auto-stoppeur, un personnage haut en couleur, mais il y a aussi le narrateur qui, avec cette nouvelle installation, décide de choisir ses priorités et notamment, de prendre son temps, profiter de ce que la vie peut lui offrir de plus beau. La quarantaine, il gagne en sagesse et se délecte de la saveur des bonheurs simples mais ô combien précieux. Ce personnage est éminemment romanesque. Je me suis délectée de son tout nouveau quotidien.
 
« Par les routes » est un roman qui donne ses lettres de grâce au patrimoine français riche de ses 36000 communes qui, chacune, mérite d’être visitée. En tout cas, Sylvain PRUDHOMME nous y invite ! Le scénario est audacieux et réussi (il aurait pu être profondément ennuyeux), bravo !
 
Et puis, il y a cette chute, tellement bien vue et posée comme la cerise sur un gâteau, une vraie gourmandise. Ce roman, c'est un diffuseur de plaisir, un roman qui vous veut du bien.
 
Pour terminer, je voudrais vous parler de la plume de Sylvain PRUDHOMME, profondément sensible et délicate, poétique aussi saluée par le Prix Femina 2019 et le Prix Landerneau :


Elle comparait les mots à de vieux soldats au service de la langue depuis des siècles. Elle disait qu’ils ne nous arrivaient pas tout neufs, qu’ils avaient servi dans bien des batailles avant les nôtres. Que choisir un mot plutôt qu’un autre c’était faire entrer dans son livre un vétéran avec toute une histoire, toute une mémoire, il ne fallait pas se tromper ou c’était la troupe entière des mots choisis jusque-là qui risquait de de trouver dépareillée. P. 55

Cette plume, c’est une découverte pour moi, je crois qu’elle va rapidement me manquer.

Vous avez d’autres romans de Sylvain PRUDHOMME à me conseiller ?

Voir les commentaires

commentaires

K
Oui la fin est très réussie. En revanche, j'ai eu du mal à entrer dans ce roman Il m'a fallu un peu de temps.
Répondre
T
Moi aussi Krol. Je ne savais pas vraiment quel tournant prendrait l’histoire...
M
Oups pour une fois je ne lis pas ta chronique car je l'ai commencé hier soir, une amie me l'a prêté et je n'ai pas à attendre la longue file de la médiathèque :) Je reviendrai donc...
Répondre
T
Tu as tout à fait raison Manou. À très vite.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog