Le narrateur s’installe dans un tout nouveau logement, un nouveau village aussi. Romancier, il opte pour une vie d’ascète, il s’offre un nouveau départ dans la vie. Il se souvient que l’auto-stoppeur y est installé. Ça fait une petite vingtaine d’années qu’ils ne se sont pas vus. À peine arrivé, leurs chemins de croisent. L’auto-stoppeur passe du temps avec le narrateur, favorise son accueil. Il fait connaissance avec sa femme, Marie, et Augustin, son fils. Il ne sait pas encore que de nouvelles relations se tisseront et modifieront fondamentalement le cours de sa vie. Quant à l’auto-stoppeur, je ne vous en dirai pas plus !
Sylvain PRUDHOMME nous livre un jubilé de tendresse et d’humanité avec ce tout nouveau roman. Il y a bien sûr le prodigieux auto-stoppeur, un personnage haut en couleur, mais il y a aussi le narrateur qui, avec cette nouvelle installation, décide de choisir ses priorités et notamment, de prendre son temps, profiter de ce que la vie peut lui offrir de plus beau. La quarantaine, il gagne en sagesse et se délecte de la saveur des bonheurs simples mais ô combien précieux. Ce personnage est éminemment romanesque. Je me suis délectée de son tout nouveau quotidien.
« Par les routes » est un roman qui donne ses lettres de grâce au patrimoine français riche de ses 36000 communes qui, chacune, mérite d’être visitée. En tout cas, Sylvain PRUDHOMME nous y invite ! Le scénario est audacieux et réussi (il aurait pu être profondément ennuyeux), bravo !
Et puis, il y a cette chute, tellement bien vue et posée comme la cerise sur un gâteau, une vraie gourmandise. Ce roman, c'est un diffuseur de plaisir, un roman qui vous veut du bien.
Pour terminer, je voudrais vous parler de la plume de Sylvain PRUDHOMME, profondément sensible et délicate, poétique aussi saluée par le Prix Femina 2019 et le Prix Landerneau :
Cette plume, c’est une découverte pour moi, je crois qu’elle va rapidement me manquer.
Vous avez d’autres romans de Sylvain PRUDHOMME à me conseiller ?
commentaires