Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-07-02T11:40:00+02:00

Une bouche sans personne de Gilles MARCHAND

Publié par Tlivres
Une bouche sans personne de Gilles MARCHAND

A l'invitation de Dis_moi_10_phrases de lancer un Cycle de l’été autour des Premiers romans j'ai dit oui, c'est donc parti pour une nouvelle aventure avec chaque jour de juillet et août une publication 😉

Après les « Giboulées de soleil » de Lenka HORNAKOVA-CIVADE, je vous propose un nouveau coup de ❤️. Il s'agit du roman de Gilles MARCHAND "Une bouche sans personne", un petit bijou publié Aux Forges de Vulcain et remis à l'état d'épreuves non corrigées par Olivier BIHL du blog Passiondelecteur, je me souviendrais toujours de cette rencontre dans une galerie marchande et le transfert "sous le manteau" de ce livre à lire, un objet de contrebande véhiculé par les 68 Premières fois, une très bonne cause n'est-ce pas ?

Coup de ❤️ pour ce livre qui imbrique tout un tas d'histoires : celles racontées par le grand-père tout au long de l’enfance du narrateur, celles qui permettent d’oublier sa condition pour s’offrir de nouveaux horizons, celles qui construisent des êtres humains...


Moi, je grandissais avec les histoires de mon grand-père. Je n'avais jamais entendu parler de Peter Pan ou de Blanche-Neige, mais je connaissais des dizaines d'autres aventures qui sortaient directement de son imaginaire. P. 129

et puis il y a l'histoire d'une famille qui vient côtoyer celle d’un pays, l'histoire avec un grand H. Je ne vous donnerai pas d’indice parce qu’il s’agit du charme de ce roman que d’appâter pour ne dévoiler l’épisode en question que dans les toutes dernières pages et avec une force ô combien magistrale. En fait, ce roman concours au devoir de mémoire pour qu’elle ne soit pas oubliée ni reproduite ! La citation empruntée à « La conscience de Zeno » d’Italo SVEVO :


Les choses que tout le monde ignore et qui ne laissent pas de traces n'existent pas.

illustre parfaitement la démarche de l’écrivain.

Et puis, Gilles MARCHAND aborde le sujet de la différence, un sillon qu'il va d'ailleurs continuer de creuser avec son second roman "Un funambule sur le sable", là aussi, un coup de ❤

Parlons de sa plume. Elle mêle l'imaginaire à la réalité et souffle un vent de légèreté quand l'atmosphère devient irrespirable et que vous suffoquez. Elle est pleine de gentillesse, elle est délicate et attentionnée, vous savourerez son recueil de nouvelles "Des mirages plein les poches" comme un bonbon tendre, j'en suis persuadée.

Après celle de Lenka HORNAKOVA-CIVADE, l'écriture de Gilles MARCHAND devient juste addictive, et ce ne sont pas Anne de la Librairie Richer et Marie du Renard qui lit qui viendront me démentir !!!

Vous avez un petit budget livres pour cet été. Les éditions Points ont édité la version poche. Impossible de passer à côté, n'est-ce pas ?

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog