Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-11-10T10:27:15+01:00

Des mirages plein les poches

Publié par Tlivres
Des mirages plein les poches

Après deux romans de Gilles MARCHAND, des coups de coeur : "Une bouche sans personne" et "Un funambule sur le sable", nouvelle envolée avec un recueil de nouvelles cette fois : "Des mirages plein les poches", le tout publié chez son ami David aux éditions Aux forges de Vulcain.

Lire des nouvelles, ce n'est pas un plaisir que je goûte très souvent, je dois bien l'avouer, au risque d'être frustrée de découvrir la chute avant même de m'être plongée dans l'univers de l'auteur, en chroniquer est un exercice presque insurmontable pour moi, l'envie d'en faire tout un roman sommeille en moi !

Alors, j'ai eu une idée : vous donner à voir le style tout à fait singulier de Gilles MARCHAND avec quelques citations piochées ça et là !

« J’ai tout remis en place, dans le désordre mais en place. » P. 13
Le fil

« Ils ne sont pas très beaux, ne font pas grand-chose mais ils dégagent une espèce de chaleur, un petit air de bien être. » P. 20
Un odeur de soupe

Finis ces regards étonnés voire agacés parce que je ne faisais pas partie de leur monde. P. 79-80
90 watts

C’était un petit bateau, pas grand-chose en apparence, mais le bout d’un rêve, c’est forcément un grand quelque chose. P. 86
Mon bateau

Pour autant, je ne souffre pas de solitude, la compagnie des objets remplace à merveille celle des hommes. P. 103
Syllogomanie de proximité

On ne bricole pas un amour de vacances. On le garde quelque part au fond de nous et on continue à avancer, en espérant qu’on autre lui succédera. P. 128
Adieux pneumatiques

Si vous ne connaissez pas encore Gilles MARCHAND, un conseil, commencez par ce livre, c'est un petit condensé de tout ce qu'il sait faire en terme littéraire.

Chez lui, il y a ce courant d'air frais qui vous fera revivre les plaisirs de l'enfance, il y a cette rafale  de fantaisie qui vous fera faire un pas de côté et quitter votre réalité, il y a ce tourbillon de tendresse qui vous terrassera et puis cette tornade de folie qui vous enivrera.

Il a une imagination à couper le souffle. Son talent vient d'être salué par le Prix du Premier Recueil de nouvelles par la SGDL, Société des Gens de lettres.

Si commencer avec des nouvelles vous angoisse, vous craignez de ne pas en avoir assez, n'ayez plus peur, vous avez deux romans devant vous et mon petit doigt me dit qu'un troisième est en cours !

Voir les commentaires

commentaires

K
Bien vendu ! :-) J'ai lu cet été son premier roman, j'ai aimé sans plus... alors, est-ce que des nouvelles me siéraient mieux ?
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog