Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-04-26T06:00:00+02:00

Le baiser de Gustav de Martine MAGNIN

Publié par Tlivres
Le baiser de Gustav de Martine MAGNIN

Editions Pierre Philippe

Comme j'aime ne plus lire les quatrièmes de couverture et me laisser porter par un nom d'auteur, un titre, une illustration...

Avec "Le baiser de Gustav" de Martine MAGNIN, si vous êtes assis(e), vous pourriez bien tomber de votre chaise ! Les surprises sont au rendez-vous, je ne vais vous en dévoiler qu'avec parcimonie.

Lucie est dans le coma. Parisienne, mère de deux jeunes enfants, elle est victime d'un attentat. Son mari est à son chevet, deux femmes prennent son relais, sa sœur et sa meilleure amie. Tous sont encouragés par le personnel soignant, ils doivent tenir bon, croire au réveil de Lucie, lui parler, la masser, faire un peu comme si de rien n'était !

Avec "Vigile" de Hyam ZAYTOUN, mon cœur s'est emballé dès la première page, ma respiration s'est coupée, je n'ai retrouvé un rythme cardiaque normal qu'en le refermant. Il n'y avait (que) 124 pages. Martine MAGNIN nous fait vivre un même tour de force, mais là, accrochez-vous, il y a 210 pages au programme ! Ouvrir le roman "Le baiser de Gustav", c'est assurément monter dans un ascenseur émotionnel, vous allez être suspendu(e) aux lèvres des médecins, vous allez vous emballer pour un frémissement de paupières, vous allez perdre espoir aussi...

Vous allez encore, et c'est là une originalité de la narration, accompagner Lucie dans ses délires. Entre deux environnements, ses pensées naviguent, il y a la réalité qu'elle aimerait parfois retrouver...


Vivre, c’est heurter, mais le courage, c’est affronter. P. 154

et les rêves dans lesquels elle apprécie de se ressourcer, cet univers cotonneux, douillet, merveilleux, qui la met à l'abri des agressions, au sens propre comme au figuré. Cette lecture m'a profondément rappelé "L'Hôtel des deux mondes" d'Eric-Emmanuel SCHMIDT, que j'avais adorée d'ailleurs. Il y a ce fil tendu entre la vie et la mort sur lequel Lucie marche comme un funambule, une temporalité pendant laquelle rien n'est joué, tout peut encore arriver, un lieu de transition, cette chambre d'hôpital dans laquelle la patiente est appareillée pour surVIVRE. Le champ onirique offre des envolées paradisiaques, des pauses salutaires, des moments entre parenthèses empreints de sérénité, de calme et de douceur. Le roman tout entier est affaire d'équilibre.

De l’écrivaine, j'avais déjà lu "Qu'importe le chemin", un roman bouleversant, un véritable page-turner. A l'époque je disais : "Vous voilà harponné(e) par le destin de cet enfant et Martine MAGNIN ne vous lâchera plus jusqu'à la toute dernière page." Je suis prête à prendre les paris qu'il s'agit là d'une signature singulière de l'auteure, une certaine manière d'aborder la vie, les sentiments, les relations d'amitié, la maternité... le tout mené tambour battant et en beauté s'il vous plaît.

En parlant de beauté justement, Martine MAGNIN invite prodigieusement l'art, la peinture, le grand Klimt dans un roman déjà haut en couleur. Là, je ne vous dévoile pas de grand secret, le titre est à lui seul évocateur. Quant à la première de couverture, elle est une copie de la toile du maître autrichien mondialement connue, une de ces œuvres que l'on se délecte à regarder, l'œil attiré par moult détails, charmé par la splendeur des étoffes, séduit par l'expression du visage de la femme portée tout entière par le désir, enveloppée par les bras et la cape de l'être cher.

Si T Livres ? T Arts ? vous propose souvent de choisir entre deux disciplines, avec "Le baiser de Gustav" vous savourerez le mariage des deux, un pur bonheur que de découvrir des annotations sur les œuvres de l'artiste venant savamment ponctuer le propos de Martine MAGNIN. Si on a l'habitude de dire qu'un livre est un bel objet, je crois que celui-là revêt une dimension toute particulière. On a envie de le poser sur un chevalet et de lui octroyer une place de choix dans sa bibliothèque !

L’écrivaine rivalise d’ingéniosité pour nous peindre un tableau familial divers et varié. Outre le fait d’accompagner Lucie, chacun tente de mener sa vie, partagée entre le travail, les enfants pour certains... Le quotidien est ponctué de mille et une péripéties donnant du rythme au roman, les destins se croisent, les histoires s’entremêlent, et la chute, quelle chute, juste magistrale !

Le tout servi par une plume sur laquelle je ne reviens pas, je crois que tout est dit, enfin presque... les mots sont tendres, les phrases belles, le propos lumineux, l'écrivaine nous met, le temps d'une lecture, sous perfusion. Elle nous fait une injection de sa philosophie de vie pour renforcer la confiance en soi et nous inciter à aller jusqu'au bout de nos envies. Elle nous fait couler un goutte-à-goutte de plaisir et de volupté. Je crains déjà le sevrage !

Voir les commentaires

commentaires

D
Je ne connaissais pas du tout. C'est vrai que cette couverture est plus qu'attirante !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog