Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-11-20T07:00:00+01:00

La Vraie Vie d’Adeline DIEUDONNE

Publié par Tlivres
La Vraie Vie d’Adeline DIEUDONNE

L’iconoclaste
 

Ce 1er roman, lauréat du Prix Fnac 2018, et tout juste couronné du Prix Renaudot des Lycéens, fait partie de la sélection d'octobre du #GrandPrixdesLectricesElle 2019. 

Depuis plusieurs semaines, je m'étais contrainte à ne rien lire et ne rien écouter sur "La Vraie Vie", histoire de ne pas déflorer son contenu, un effort incommensurable quand on voit le déploiement d'articles, de chroniques de tous ordres qui lui sont consacrés. J'avoue que l'escapade au Pérou, déconnectée du monde, m'a un peu facilité les choses ! 
Toujours est-il que je ne savais pas à quoi m'attendre et que la force de l'uppercut en a été décuplée. 

Dès les premières phrases, j'ai croisé le regard de la hyène, il m'a tenue en joug, ma respiration s'est bloquée, j'ai lu le roman d'une traite, en apnée totale. Quelques semaines (la violence est telle que j'ai dû encaisser avant de pouvoir écrire ces quelques lignes) après l'avoir refermé, il ne cesse de me hanter. Je ne suis pas prête de l'oublier. 

Je suis entrée dans une maison d'un lotissement où habitent la narratrice, une fillette de 10 ans, son frère, Gilles, de 6 ans, et leurs parents. Une pièce est consacrée aux animaux que le père, passionné de chasse, a tué. Ils viennent du monde entier. Empaillés, ils sont la plus grande fierté du chef de famille, son domaine réservé. La grande soeur entretient une relation singulière avec son petit frère, elle le couve, elle le protège. De quoi ? D'un prédateur ! Quand les enfants vont acheter leur glace, comme à leur habitude, au camion qui vient stationner tout près de chez eux, ils ne s'attendent pas à être les témoins d'un terrible accident. Gilles, traumatisé, tombe dans une forme d''hébétude. Sa soeur va chercher à le sauver, par tous les moyens. Au début, plutôt naïvement, elle se laisse porter par un rêve. Mais très vite, elle se trouve confrontée à la réalité des adultes. Elle va décider de puiser à l'extérieur et auprès d'autres personnes que son noyau familial la force de sauver la peau de son frère, à moins que ça ne soit la sienne.

Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus sauf que ce roman est un thriller psychologique absolument glaçant.

En réalité, dans cette maison, il y a un autre personnage dont je ne vous ai pas parlé, un invité en quelque sorte. C'est la peur. Elle habite littéralement les lieux, elle imprègne les murs, tantôt reste tapie dans l'ombre, tantôt surgit et se développe de façon totalement irrationnelle. Elle affecte l'âme et le corps d'êtres humains qui, sous la pression, sont condamnés aux lois du règne animal. Dès lors, leur survie ne tient plus qu'à une part d'instinct.


Quelque chose à l'intérieur de moi, ma raison probablement, me disait de ralentir, mais la peur déferlait dans mes veines, emportant toute pensée rationnelle. P. 194

Dans cette maison, la peur nourrit un prédateur qui y puise sa force pour régner en maître absolu. Vous l'aurez compris, nous sommes dans un contexte de violences conjugales, la mère, transparente, qui préfère porter une attention à ses chèvres qu'à ses enfants, est une femme battue. Adeline DIEUDONNE analyse minutieusement les mécanismes du prédateur : l'isolement de la proie, son apprivoisement, et puis, les coups. Elle décrit une mère qui sombre dans la soumission, l'anéantissement, ces passages sont d'une violence inouïe. J'ai eu, plus d'une fois, envie de lui crier : "Sauve-toi, fuie". Mais je restais, en réalité, sans voix. 

L'écrivaine construit pourtant un scénario lumineux. Alors que l'histoire est noire et macabre, elle va progressivement instiller un brin d'espoir dans cette tragédie familiale par la voie de la narratrice, la fillette qui va décider de lutter contre l'environnement toxique auquel elle est confrontée et chercher une forme d'émancipation. Si le frère, traumatisé, a basculé dans une sorte de névrose qui génère, chez lui, des envies de meurtre. La narratrice, elle, s'attache à sortir de la maison, rencontrer des personnes extérieures qui vont devenir ses mentors. 

J'ai adoré le personnage de Monica au début de l'histoire. C'est elle qui va évoquer Marie CURIE, Prix Nobel de physique en 1903 et de chimie en 1911. Les passages qui y font référence sont d'une grande beauté. Monica va donner le goût du savoir scientifique à la narratrice, il sera la clé pour sortir de la prison de l'intimité familiale.

"La Vraie Vie" tient un propos militant en faveur des filles, de leurs capacités intellectuelles, de leur possibilité, comme les garçons, à être reconnues pour leurs compétences. Ce n'est pas anodin si l'auteure choisit la discipline scientifique, là où les filles sont encore aujourd'hui sous-représentées. Ce roman fait l'éloge de l'intelligence des filles, leur perspicacité, leur discernement, leur courage aussi. Avouons qu'avec le personnage de la narratrice, nous pouvons toutes être fières d'être ainsi représentées. "La Vraie Vie" est comme une bouffée d'air, un souffle de liberté, il ouvre subitement le champ des possibles !

J'ai été profondément touchée aussi par la puissance de la fratrie. Adeline DIEUDONNE la décrit ainsi :


La forme d'amour la plus pure qui puisse exister. Un amour qui n'attend rien en retour. Un amour indestructible. P. 17-18

Elle fait de cette relation soeur-frère  un lien à la vie, à la mort, et la chute de son roman est tout-à-fait époustouflante à cet égard.

Bref, ce roman est saisissant à plus d'un titre, je vous conseille absolument de le lire absolument.

D'ailleurs, les Lycéens ne s'y sont pas trompés. Après "Nos richesses" de Kaouther ADIMI en 2017 et "Giboulées de soleil" de Lenka HORNAKOVA-CIVADE en 2016, voici donc "La Vraie Vie" de Adeline DIEUDONNE récompensée du prestigieux titre. Oh, mais je rêve où ce ne sont que des femmes remarquées ces dernières années par la jeune génération !

Un immense bravo en tous cas à l'écrivaine qui a un talent fou, ce premier roman, parfaitement maîtrisé, est de  très bon augure !

Ce roman concourt au Challenge 1% rentrée littéraire organisé par Délivrer des livres, tout comme :

Rivière tremblante de Andrée A. MICHAUD

Miss Sarajevo d'Ingrid THOBOIS Coup de coeur

Asta de Jon Kalman STEFANSSON Coup de coeur

Cette maison est la tienne de Fatima FARHEEN MIRZA *****

Chien-loup de Serge JONCOUR Coup de coeur

L'hiver du mécontentement de Thomas B. REVERDY *****

Lèvres de pierre de Nancy HUSTON Coup de coeur

Les exilés meurent aussi d'amour d'Abnousse SHALMANI *****

Quand Dieu boxait en amateur de Guy BOLEY *****

Hôtel Waldheim de François VALLEJO *****

Le Grand Nord-Ouest d'Anne-Marie GARAT *****

37, étoiles filantes de Jérôme ATTAL *****

Je, tu, elle d'Adeline FLEURY ****

La douce indifférence du monde de Peter STAMM *****

La neuvième heure d'Alice McDERMOTT *****

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog