Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-04-10T06:00:00+02:00

Le théâtre de Slávek de Anne DELAFLOTTE MEHDEVI

Publié par Tlivres
Le théâtre de Slávek de Anne DELAFLOTTE MEHDEVI

Gaïa éditions
 

Après « La chambre des merveilles » de Julien SANDREL publié chez Calmann-Levy, voici la deuxième lecture s’inscrivant dans le Prix du Livre France bleu_Page des libraires pour son édition 2018.

Je crois que je ne vais pas pouvoir vous le cacher bien longtemps, il s’agit d’un coup de coeur, de ceux qui vous transportent dès les premières pages.


Je vous explique :

Nous sommes à la fin du 18ème siècle, un vieil homme savoure les derniers moments de sa vie, fenêtre grande ouverte malgré un état de santé fragile. Il n’y a rien qu’il aime tant que s’imprégner de l’ambiance de la rue, de jour comme de nuit. Avant que la mort ne l'emporte, il prend sa plume et rédige ses confessions. Il relate sa vie et celle de sa ville, Prague, qu’il chérit depuis son plus jeune âge. Slávek, c’est son nom. Né en 1707 d’un mariage d’amour, il a connu une enfance heureuse. Il y a bien eu la grande épidémie de peste en 1713, mais la famille, cloîtrée, y a résisté. Les roues du carrosse du Comte Sporck auront toutefois raison de ses jambes. Alors qu'il jouait avec d'autres enfants pour fêter la Saint-Pancrace, il n'a pu éviter l'accident avec le véhicule lancé à vive allure sur la grande place. Sa vie aurait pu s'arrêter là mais c'était sans compter sur les soins du médecin attitré du comte. Remis sur pied, et devant la difficulté tout de même à se déplacer, Slávek bénéficiera d'une éducation privée, à domicile, dispensée par un piariste. A la mort de ses parents, le comte prendra définitivement Slávek sous son aile et lui offrira une destinée hors du commun. La vie, pour lui, ne fait alors que commencer !

Ce roman historique nous offre le loisir d'un voyage dans le passé, la bagatelle de 300 ans, pour nous immerger dans la ville de Prague. A l'époque, les métiers artisanaux sont à l'oeuvre, l'effervescence artistique du Siècle des Lumières porte l'ambition des hommes. Les uns sculptent la pierre, les autres bâtissent. Anne DELAFOSSE MEHDEVI nous offre un livre truffé de descriptions d'une grande précision. Les scènes de la vie, je les vois, je les sens, je les entends. Avec une narration à la première personne du singulier, tous les sens sont éveillés. L'auteure brosse un tableau si méticuleux qu'il se développe tout naturellement sous nos yeux. De là à composer un scénario cinématographique, il n'y a qu'un pas !

J'ai tout simplement adoré de me laisser porter par le mouvement de l'époque, celui de la création, de l'inspiration, il n'y a pas de rêve assez fou. Le comte Sporcks qui a reçu une éducation à l'étranger est un passionné de philosophie, de littérature. Il porte le projet extravagant de faire édifier un château sur le modèle de celui de Versailles orchestré par le Roi Soleil. Après la ville, l'écrivaine nous emmène à la campagne sur les rives de l'Elbe.  A Kuks, le comte fait construire des thermes, un hôpital, une église, un théâtre aussi. C'est là que Slávek fait ses premiers pas dans le 6ème art.


Des chanteurs et danseurs s'habillaient au vu de tous et sans gêne. Grande, très excitante affaire, et je dirais émouvante même, de voir ces nus trop maigres ou trop gras, fragiles en tout cas, passer des cuirasses fantastiques ou des toges dans lesquelles dès lors qu'ils en étaient parés, ils devenaient sublimes. P. 235

L'auteure rend hommage tout particulièrement au Vénitien, Denzio, l'impressario d'une cinquantaine d'opéras. Avec lui, c'est tout l'art italien qui rayonne dans la cité pragoise.
Malheureusement, l'homme est capable du meilleur comme du pire. Parallèlement à un monde qui s'enorgueillit de la magnificence et de la splendeur, le peuple se déchire.

Le roman historique devient alors un roman d'aventure. La vie de Slávek est marquée par une multitude d'événements donnant au récit un rythme haletant. Anne DELAFLOTTE MEHDEVI  sait parfaitement lier la petite histoire à la grande et nous relater l'ignominie qui animait alors l'humanité. Les soldats français sous les ordres de Maurice de Saxe conquièrent la ville en escaladant les fortifications. Les Autrichiens s'y affairèrent aussi avant que les Prussiens ne s'y aventurent, faisant chaque fois de nombreuses victimes et plongeant la population dans la misère. La stigmatisation des tziganes et la persécution des juifs ne manquaient pas d'animer des guerres intestines entre ceux qui jadis cohabitaient dans la même ville.   
 


Il y a des maux et des souffrances auxquels les hommes sont pour quelque chose, quand ils oppressent, torturent, humilient. P.360

Le tout est servi dans une plume d'une rare beauté. Le français y est riche et soutenu, la langue y porte ses plus beaux atours, l'épopée romanesque revêt le costume du chef d'oeuvre !

Je suis tombée littéralement sous le charme de la prodigieuse écriture de Anne DELAFLOTTE MEHDEVI. Il s'agit de son cinquième roman. Je me demande comment j'ai bien pu faire pour passer jusque là à côté. Mais heureusement, le choix des libraires est soigneusement éclairé.

Cette lecture concourt donc au Prix du Livre France bleu_Page des Libraires

aux côtés de :

- "La chambre des merveilles" de Julien SANDREL

- "Fugitive parce que reine" de Violaine HUISMAN

- "Un océan, deux mers et trois continents" de Wilfried N'SONDE

- "Kisanga" de Emmanuel GRAND.
 

Voir les commentaires

commentaires

K
Cest fort fort tentant. J'aime assez la ligne éditoriale de Gaia en plus. Merci pour la suggestion.
Répondre
T
Un roman historique d'une très grande beauté. C'est vrai, moi aussi j'aime beaucoup cette maison d'édition. Je crois que tu peux te laisser tenter ! Belle lecture et on en reparle...
A
Je ne l'ai encore pas lue, mais je sais que ses précédents romans on eu beaucoup de succès. Y'a plus qu'à !! Merci pour ce coup de coeur ! ;)
Répondre
T
C’est une découverte pour moi, de celles que l’on n’oublie pas

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog