Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-08-11T11:14:55+02:00

Facteur pour femmes de Didier QUELLA-GUYOT et Sébastien MORICE

Publié par Tlivres
Facteur pour femmes de Didier QUELLA-GUYOT et Sébastien MORICE

J’ai suivi les avis de Sabine, Noukette, Krol... et j’ai bien fait !

Après un Océan d’amour de LUPANO et PANACCIONE me voilà de retour en Bretagne.

Enfin… presque !

Comme le précise Sébastien MORICE en préambule, « ne cherchez pas cette île sur une carte, vous ne la trouverez pas. Pourtant elle existe bel et bien. Elle est dans ma tête, dans mes souvenirs. »

Cette BD est inspirée des nombreuses excursions réalisées par l’illustrateur avec son père dans cette région, en quête de poissons à pêcher et autres crustacés à ramasser.

Pour le scénario, c’est Didier QUELLA-GUYOT qui s’y est attelé et il n’a pas manqué d’imagination. Il s’est même laissé un peu aller…

Tout se passe sur fond de 1ère guerre mondiale. Les hommes de l’île prennent connaissance de l’ordre de mobilisation générale, seuls les handicapés en seront exonérés, à l’image de Maël au pied-bot. Alors que les femmes s’organisent pour assurer les travaux du quotidien, Maël, lui, va se voir confier une mission, celle de distribuer le courrier ! A vélo, il parcourt l’île pour remettre les précieuses lettres arrivées du front aux femmes esseulées. Il va s’accommoder de quelques réalités… et se retrouver bien malgré lui dans des situations particulièrement délicates. Son parcours initiatique est engagé !

Cet album est tout simplement superbe. Le graphisme y est fin et les personnages très expressifs. Le sujet est grave mais les couleurs sont chaudes. Le ton est joyeux et les personnages attachants. Les bulles y sont complétées par du texte en majuscule, ce qui facilite sa lecture (j’avoue être délicate avec la police de caractère employée !).

C’est un album très émouvant, il est gai, lumineux, drôle, tendre, généreux, triste, audacieux, loufoque… et plus encore ! J’ai passé un très agréable moment à découvrir cette BD et je compte bien ne pas en rester là !

Les 2 compères, Didier QUELLA-GUYOT et Sébastien MORICE, n'en sont pas à leur première collaboration. Je viens de découvrir sur la toile Papeete qui aborde la même période mais dans un tout autre environnement puisque l’histoire se passe à Tahiti. Il y a eu également Boitelle et le café colonies, une adaptation de la nouvelle de Guy de MAUPASSANT. Vous les connaissez peut-être ?

De mon côté, je crois que je vais retourner faire un petit tour au rayon BD de ma Bibliothèque préférée…

Facteur pour femmes de Didier QUELLA-GUYOT et Sébastien MORICE
Facteur pour femmes de Didier QUELLA-GUYOT et Sébastien MORICE

Voir les commentaires

commentaires

K
Une amie m'avait fait ce cadeau pour mon plus grand bonheur !
Répondre
T
A n'en pas douter, il s'agit d'une très bonne amie ! Belle journée à toi Krol.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog