Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-04-20T05:52:17+02:00

Pietra viva de Léonor de RECONDO

Publié par

Alors que les qualités d'écriture de Léonor de RECONDO sont encensées par les critiques littéraires, j'ai voulu insister pour savoir si j'étais passée à côté de quelque chose lors de ma lecture de "Amours". Parfois, le contexte, l'humeur... peuvent nuire à la perception de l'art ! Joliment dit, non ?

Nous sommes en 1505, Michelangelo quitte Rome pour Carrare. Il va y choisir des blocs de marbre pour réaliser une commande passée par le Pape Jules II. Mais ce n'est pas le seul motif de son départ. Alors qu'il travaille à la morgue, il voit arriver un corps dont il découvre rapidement qu'il s'agit de la dépouille de Frère Andrea qui représentait "la beauté à l'état pur, la perfection des traits, l'harmonie des muscles et des os". P. 14


Il profitera de ce séjour pour cotoyer les carriers, ces hommes condamnés à travailler dur pour extraire les blocs de pierre et permettre à l'artiste d'exceller.


Il y rencontrera un jeune garçon, Giovanni, marqué comme lui par la mort prématurée de sa mère. Il guidera ses pas...


Oui, mais, voilà, je n'ai pas été enthousiasmée plus que ça...


Certes, il y a de belles citations sur l'inspiration artistique, la liberté de l'artiste et la beauté de la nature, la sensibilité des femmes... mais je n'ai pas vibré ! Je n'ai pas été sensible au parcours de cet homme pourtant hors du commun.


Et à force de réfléchir, je me suis souvenue d'une lecture passée du temps de l'Antre des Mots : "Rêves oubliés". Je viens de consulter ma critique et ô surprise, je découvre une même déception !


Définitivement, je crois que je vais abandonner les lectures de cette auteure...

Voir les commentaires

commentaires

K
Je comprends tout à fait, je n'ai moi-même pas été très touchée par ce livre... Je me suis sentie un peu seule d'ailleurs !!! et n'en ai pas parlé sur mon blog...
Répondre
T
Et quel blog ! Je rêve... dans la bannière, je trouve en gros plan, "La marche de Mina" de Yoko Ogawa, j'adore !!! Je fais partie maintenant des abonnés à la newsletter... Je vais suivre les publications de près !!!
T
Quel dommage ! J'ai beaucoup aimé la lecture de "Pietra viva" mais il est vrai que j'ai également beaucoup aimé "Amours" ! J'apprécie la musicalité de l'écriture de Léonor de Récondo, sa délicatesse aussi. Mais fort heureusement tous les goûts sont dans la nature !
Répondre
T
Tous les goûts sont dans la nature effectivement... peut être nous retrouverons nous sur des lectures à venir... je me suis inscrite à la newsletter de "Plaisirs à cultiver". Affaire à suivre donc...

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog