Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-05-06T17:11:41+02:00

Les heures solaires de Caroline CAUGANT

Publié par Tlivres
Les heures solaires de Caroline CAUGANT

Ma #citationdujeudi est extraite de "Les heures solaires", le roman de Caroline CAUGANT publié chez Stock dans la collection Arpège (l'occasion d'un petit clin d'oeil à Caroline LAURENT, son éditrice).

Vous me direz, cette lecture date un peu. C'est vrai, c'est une lecture de janvier 2019 mais qui ne prend pas une ride avec le temps. Il faut dire que c'était un coup de coeur ce roman.

Et puis, ce qui m'a (re)mise sur la voie, c'est l'initiative de Luciole et Feu Follet.

Cette femme, je l'admire depuis des années.

Elle écrit des nouvelles extraordinaires, je vous invite à lire "Fuite(s)" ou bien encore "A la noce", "En parallèle", "Résistance"...

Et puis, elle dessine, sur des carnets, des collections de carnets...

Elle est aussi art-thérapeute. Et depuis la semaine dernière, elle nous invite à des séances de "coaching créatif". Chaque dimanche, nous recevons une lettre d'infos avec le programme de la semaine à venir. Pour notre semaine #1 du #carnettherapie, nous réalisons un portrait chinois. 

A la question : "Si j'étais un personnage de fiction, je serais...", j'ai choisi Billie, l'héroïne du roman de Caroline CAUGANT. Je vous dis quelques mots de l'histoire...

Un appel téléphonique vient perturber le quotidien de Billie. La trentaine, elle habite Paris. De son appartement, elle surplombe le cimetière du Père-Lachaise. Elle est artiste, elle dessine. Elle prépare une exposition et travaille avec acharnement, le calendrier est serré. Dans son univers, la portée des vues, l'intensité de la lumière, la présence des ombres sont autant d'éléments qui la font vibrer. Mais là, subitement, son tremblement  trouve sa cause ailleurs que dans sa passion. La Directrice de la résidence des Oliviers vient de lui apprendre la mort de sa mère, Louise, cette femme qu'elle n'a pas vue depuis des années. Avec ce décès, le passé, qu'elle s'était efforcée d'oublier, resurgit. Billie ne peut plus reculer, elle va retrouver V., le village de son enfance. Elle sait déjà que son château de cartes risque de s'écrouler, plus rien ne sera comme avant.

C'est un roman foisonnant avec des portraits de femmes hauts en couleur marqués par la grande Histoire à jamais.

La plume est prodigieuse, la construction savoureuse et la chute, juste éblouissante. 

Il aurait été dommage de passer à côté... de quoi ? Du roman, bien sûr ! Mais aussi du coaching créatif... nous n'en sommes qu'à la première semaine, alors, vous nous rejoignez ?

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog