Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-10-05T06:57:00+02:00

Femme qui marche de Giacometti

Publié par Tlivres
Femme qui marche de Giacometti

Ma #lundioeuvredart est une oeuvre d'Alberto GIACOMETTI, la « Femme qui marche », un plâtre réalisé en 1933.

Vous connaissez sans doute L' « Homme qui marche », largement décliné par l’artiste. 

J'ose un pas de côté (jeu de mots !) pour partager avec vous cette version au féminin que j’ai eu la chance de découvrir à l’Institut GIACOMETTI créé il y a deux ans dans le 14e arrondissement à l’initiative de sa veuve, Annette ARM, et la Fondation.

La posture hiératique de cette femme sculptée est largement inspirée des Arts Premiers et de l’Art Égyptien en particulier.

Mais elle s'en distingue avec un pied en avant. C'est la première figure en marche créée par Alberto GIACOMETTI. 

Initialement, elle avait des bras et une tête composée de plumes.

Mais Alberto GIACOMETTI, membre du Mouvement Surréaliste entre 1930 et 1935, proche d’André BRETON au moment de cette création, ne pouvait s’en satisfaire.

 

C'est ainsi qu'il revisita sa création que vous pouvez voir dans une magnifique demeure du 5 rue Victor Schoelcher, ayant appartenu à l’Architecte Paul FOLLOT, instigateur du mouvement Art Déco.

Vous pouvez aussi vous y délecter de visites guidées, une façon d'aborder le registre artistique d'Alberto GIACOMETTI.

Impossible pour moi de terminer cette chronique sans un petit clin d'oeil à Jérôme ATTAL et son roman "37, étoiles filantes" aux éditions Robert Laffont, en poche chez Pocket, un livre savoureux !

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

E
c'est vrai que je connaissais l'homme mais pas la femme, merci!
Répondre
T
Pour moi aussi, c’est une découverte.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog