Aujourd'hui sort en librairie le roman de Rodolphe CASSO, "Sortir du rang" aux éditions des Forges de Vulcain, que je remercie d'ailleurs pour le cadeau.
Alerte, quand vous l'ouvrirez, vous ne pourrez plus le lâcher, au péril de votre nuit.
Almeria est espagnole. Elle travaille à Paris dans une multinationale en tant que directrice de communication. Elle met la main sur un fichier informatique hautement confidentiel. Dès la fuite de données repérée, une chasse à la femme est engagée, à la vie à la mort. Des hommes sont spécialement recrutés pour la tuer.
Je ne connaissais pas la plume de Rodolphe CASSO, elle est haletante. Tout est rebondissement !
Ce roman d'aventure est parfaitement orchestré pour ne plus vous laisser une minute de répit.
Des sujets de société du XXIe siècle constituent la toile de fond du livre : les intérêts économiques de grands groupes, ceux de santé publique, le statut du lanceur d'alerte, du journaliste d'investigation, le mouvement survivaliste, l'armement des citoyens...
Mais ce roman, c'est aussi une page de la grande Histoire qui sous-tend les relations entre les habitants du petit village de Vinça entre Perpignan et Prades, des événements qui continuent d'irriguer les générations suivantes.
Avec cette lecture, j'ai tout oublié, mon environnement, mes préoccupations du moment. Je me suis fait un film de la vie d'Almeria en fuite, résistante, et croyez moi, c'est à en perdre haleine. Bref, j'ai vécu un moment hors du temps, c'est aussi et surtout ce que l'on cherche en littérature, non ?