Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

2025-10-09T06:41:04+02:00

Le goût des secrets de Jodi PICOULT et Jennifer F. BOYLAN

Publié par Tlivres
Le goût des secrets de Jodi PICOULT et Jennifer F. BOYLAN
Traduit de l'anglais par Marie CHABIN
 
De Jodi PICOULT, j'avais déjà lu et adoré "Mille petits riens" et "Le livre des deux chemins". C'est avec un immense plaisir que je me suis procurée à La Cohue "Le goût des secrets", ce roman écrit à 4 mains avec Jennifer F. BOYLAN que je découvre, publié en juin 2025 chez Actes Sud, je l'ai adoré.
 
Nous sommes aux Etats-Unis à Adams dans le New Hampshire. Olivia a repris la ferme de son père, décédé subitement d'une crise cardiaque. Elle s'est improvisée apicultrice pour assurer la survie de ses abeilles et développer la production de miel. Elle vit avec son fils, Asher, en terminale. Il est capitaine de l'équipe de hockey sur glace. Il a une petite amie Lily. Leurs deux familles ont des parcours chahutés. Lily vit avec sa mère, une femme qui travaille pour le service des forêts. Quand une tragédie se produit, les deux familles se retrouvent au tribunal, chacune d'un côté de la barre !
 
Ce roman, comme les précédents, fait 500 pages environ. C'est déjà la garantie de pouvoir, sur un temps long, accompagner les personnages, se nourrir de leur quotidien, mesurer leurs failles et vivre le chaos. Jodi PICOULT a cette capacité à brosser le portrait d'hommes, et surtout de femmes, profondément attachants. Je me suis laissée piéger !
 
L'écrivaine a l'habitude d'explorer des domaines professionnels fascinants, le métier de sage-femme dans "Mille petits riens", celui de douma dans "Le livre des deux chemins" et maintient celui d'apicultrice. Elle nous en livre les moindres détails. Comme j'ai aimé découvrir la vie des abeilles avec Olivia. Les faux bourdons n'ont plus de secret pour moi !
 
Et puis il y a cette confrontation à la justice avec tout ce qu'elle engendre, chez l'être humain comme mécanisme de survie et chez les professionnels du droit comme objets de méprise. J'ai découvert la notion de doute raisonnable, la clé d'un jugement non coupable.
 
Enfin, Jodi PICOULT apprécie de traiter des minorités, là, des personnes trans. Les romans n'ont pas à rougir de ce qu'ils véhiculent comme connaissances. C'est d'abord une affaire de vocabulaire. Les deux écrivaines donnent à ceux qui veulent bien les entendre les clés de compréhension utiles et les avancées médicales dans le domaine. C'est très instructif et de nature à mieux appréhender les transitions. Comme j'ai appris aussi autour de leur harcèlement, leurs mauvais traitements et leurs difficultés à vivre leur vie.
 
Le tout repose sur un fond de violences faites plus généralement aux femmes. Par le biais de ces deux familles monoparentales, matriarcales, exposées à la pression des hommes, Jodi PICOULT met en lumière l'amour maternel et ce que des mères sont prêtes à faire pour leurs enfants, à commencer par les reconnaître dans leur singularité.


Mais ce n'est pas parce que la trajectoire de sa vie va peut-être prendre une autre direction que je cesserai de l'aimer. P. 422

C'est toujours une leçon de vie.
 
Une nouvelle fois, j'ai succombé au charme de la plume de Jodi PICOULT qui a su, là, partager l'écriture avec Jennifer F. BOYLAN..
 
La narration est savamment orchestrée autour de deux personnages principaux, Olivia et Lily, qui chacune, en alternance, va parler à la première personne du singulier. Pour rythmer le propos, l'une part à rebours et nous explique les derniers mois qui ont précédé les événements quand l'autre déroule le fil d'une vie impactée par la tragédie. Le roman est haletant, c'est un page-turner. 
 
Quel accomplissement !
 
Défi relevé comme en son temps les sœurs BEREST l'avaient réalisé avec "Gabriële".

Voir les commentaires

commentaires

P
Ente apicultrices ! MERCI Annie
Répondre
T
N'est-ce pas ! J'ai encore beaucoup appris.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog