Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2025-05-09T13:17:20+02:00

L'Appelé de Guillaume VIRY

Publié par Tlivres
L'Appelé de Guillaume VIRY
 
Et de 3... dans ce bal des 68 Premières fois. Je vous propose quelques notes d'Edwin STARR pour l'occasion, c'est vrai, "War (What is it good for)."
 
La sélection est éclectique. Place à un roman historique, "L'Appelé" de Guillaume Viry, un court roman dont les mots résonnent comme les balles tirées en Algérie. C'est là que Jean sera appelé en 1962, la dernière année de la guerre d'indépendance d'un territoire colonisé par la France en 1830. Nous sommes en 1969 quand commence le roman avec une scène d'hôpital, d'un asile en réalité, de ceux qui pratiquaient à l'époque les électrochocs. De cette première scène émergent les traumatismes de la grande Histoire...
 
Parce que lire sur la guerre d'Algérie n'a jamais été aussi nécessaire. Il suffit pour s'en convaincre de lire dans les actualités de ce début d'année 2025 les tensions entre la France et l'Algérie, le colonisateur et la colonisée-décolonisée, des statuts qui laissent des traces à jamais et qui se transmettent de génération en génération. Quelle ingénieuse idée d'ailleurs de l'auteur de déclencher les recherches avec une erreur de prénom pour remonter le fil d'une histoire comme tant d'autres sont tombées dans l'oubli, à moins d'un déni encore plus abject.
 
Guillaume VIRY nous livre un long poème, en prose. Dès la première page vous serez happés par la forme du texte, la rhétorique. C'est à la fois troublant et fascinant, troublant parce qu'exigeant, fascinant par l'onde de choc.
 
Ce qui m'a profondément touchée, une nouvelle fois j'oserai dire, c'est l'absence de connaissances des faits de guerre et de leurs conséquences sur les êtres, des hommes qui n'en ont pas encore assez souffert et se retrouveront sous la main mise d'autres tyrans. Je sors lessivée de cette lecture, ma #VendrediLecture.

Retrouvez toutes les références de ce bal 2025 des 68 Premières fois, édition 2025 : 

Je suis fait de leur absence de Tim DUP

Ecouter les sirènes de Fabrice MELQUIOT

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog