Traduit de l'anglais par Cécile ARNAUD
Cette lecture, je l'ai réalisée sur proposition de la maison d'édition que je remercie.
Comme une invitation à poursuivre le chemin, continuer à avancer, le dernier roman de David PARK, "Rappel à la vie", nous propose de faire connaissance avec une galerie de personnages dont l'existence a pour le moins été chahutée, au point parfois d'avoir envie d'abandonner...
Il y a Maurice, cet homme à la retraite, endeuillé par un chauffard ivre. Il l'a privé de son bonheur de vivre avec Mina, son épouse, depuis 3 ans. Il a une fille Rachel et une petite fille Ellie. À la maison c'était Mina qui cuisinait. Depuis 3 ans, il se nourrit de fast food. Il est en surpoids. Il y a Cathy, divorcée depuis 10 ans et dont la fille unique vit au bout du monde, l'Australie, avec un petit garçon de 4 ans. Leurs échanges se font via Skype. Il y Brendan et Angela sous tension avec les préparatifs de leur mariage. Il y a enfin Yana, venue de Syrie avec ses parents qui ont tout laissé là-bas, leur entreprise de boulangerie restauration mais aussi la vie de leur fils, Masud. Yana est déchirée par la souffrance de sa mort.
Tous ces personnages, si différents les uns des autres, se retrouvent pourtant unis dans un objectif commun : "Du canapé aux 5 kilomètres".
J'ai découvert avec ce court roman la plume de David PARK, écrivain irlandais.
Il dresse le portrait d'une société contemporaine en mal de vivre qui va, par la voie d'un projet sportif, se (re)mettre en mouvement.
J'ai beaucoup aimé accompagner chacun dans son parcours du combattant, s'offrir une seconde chance ! Le propos est profondément humain, il est empreint d'espoir.
Un joli roman qui donne du baume au cœur.
commentaires