Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2025-02-11T18:32:21+01:00

Et vous passerez comme des vents fous de Clara ARNAUD

Publié par Tlivres
Et vous passerez comme des vents fous de Clara ARNAUD
 
Et de 2... coups de ❤️ !
 
En choisissant un coeur végétal du Clos Lucé pour orner des créations EXTRAordinaires découvertes en 2025, je ne savais pas que Dame Nature m'émerveillerait autant !
 
Tout commence en 1883, à Arpiet, avec un suspense de folie. Imaginez la scène d'un homme se faufilant dans la tanière d'une ourse pour lui chaparder son petit. Jules rêve d'être montreur d'ours. Pour ça, il faut un animal. Les saltimbanques qu'il côtoie chaque année au village lui ont raconté comment s'y prendre. Il ne restait donc à Jules qu'à se lancer, porté par le rêve plus grand encore d'aller faire fortune avec son animal en Amérique. Depuis, le temps a passé mais l'ours dans les montagnes des Pyrénées continue de fasciner. Gaspard, lui, le craint. Nous sommes en 2022, il reprend l'exploitation de Jean. C'est à lui que revient l'estive avec plus de 800 brebis. Se retrouver seul en haute montagne avec les animaux et la menace permanente d'une attaque le terrifie, d'autant qu'il reste traumatisé de la catastrophe de l'an passé avec Ilia. Quant à Alma, cette biologiste comportementale en a fait le cœur de son travail. Elle l'observe, le
photographie, passe des jours et des jours à attendre qu'il daigne sortir de sa tanière. C'est en réalité une ourse et ses deux oursons qui s'offriront à elle mais pour combien de temps ? Entre la volonté de réintroduire l'ours dans les montagnes et l'activité économique des bergers, deux camps s'affrontent pour le meilleur comme pour le pire.
 
Ce roman, c'est d'abord un rythme. Haletant ! Depuis cette scène foudroyante dans la tanière du plantigrade jusqu'aux dernières pages du livre, vous serez happés par le suspense. La présence de l'ours ne cesse de rebattre les cartes d'une vie... tranquille.
 
Et puis, il y a des personnages. Attachants ! Comme j'ai aimé partir à l'aventure avec Jules à travers le monde, découvrir les États-Unis du début du XXe siècle avec les spectacles en tous genres dont celui d'un montreur d'ours dansant ! Avec Alma, j'ai fait le guet, j'ai contemplé les chaînes des Pyrénées dans l'attente de cette vision, aussi fugace qu'exceptionnelle, d'animaux sauvages. Avec Gaspard, c'est un monde agricole sous pression, des éleveurs experts de leur environnement qui font corps avec la montagne.
 


Et Gaspard avait peu à peu compris qu'être berger n'était pas réductible à un métier, il s'agissait d'une façon de vivre qui mobilisait des connaissances botaniques, topographiques, météorologiques, vétérinaires et un moral à toutes épreuves. P. 60

Et puis, il y a Livio aussi, ce jeune forgeron passionné de roses anciennes, si délicat dans un monde de brutes.
 
Clara ARNAUD s'attache à les décrire dans ce qu'ils ont de passionné et passionnant. Elle met tout particulièrement la focale sur la solitude qu'éthologues et bergers vénèrent...


Tout autour, elle sentait la forêt bouger, la montagne respirer, et elle comprit ce qu'elle avait trouvé ici : une solitude pleine. La solitude désirable que la langue anglaise distingue de la loneliness, subie, endurée. Un écart au monde, un pas de côté, un refuge. P. 205

au risque de se couper du monde.
 
Mais ils ne seraient rien sans le personnage principal du roman qu'est Dame Nature à l'image de ce que révèle la première de couverture. Clara ARNAUD la magnifie de ses mots dans ce qu'elle a de sublime et d'hostile aussi. Passer quelques jours de vacances en montagne ne saurait révéler l'âpreté et la rudesse des éléments.
 
J'ai adoré ce livre. J'ai vibré, j'ai contemplé, j'ai eu chaud, j'ai eu froid, j'ai eu peur, bref, cette lecture est une véritable expérience sensorielle au cœur du vivant. J'y étais !
 
Enfin, pour le symbole, ce roman signe le top départ de l'aventure de La Cohue à Angers le 10 décembre 2024, l'occasion de remercier Anne pour cette éblouissante référence ❤️ Je crois que je vais passer la voir pour commander "La verticale du fleuve" !
 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog