Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-03-18T09:10:57+01:00

Sonia DELAUNAY, la vie magnifique de Sophie CHAUVEAU

Publié par Tlivres
Sonia DELAUNAY, la vie magnifique de Sophie CHAUVEAU

Comme vous le savez, je ne lis plus les quatrièmes de couverture. Remarquez, avec ce roman, je ne prenais pas de grands risques, je connaissais la plume de Sophie CHAUVEAU, je crois que je peux tous les aimer ses livres. Quant à Sonia DELAUNAY, je voue une admiration à ses toiles de longue date. Ce duo de choc ne pouvait que me séduire.

J'ai choisi aujourd'hui de vous livrer les premières lignes du roman : "Sonia DELAUNAY, La vie magnifique" de Sophie CHAUVEAU aux éditions Taillandier, l'occasion une nouvelle fois de décliner #marsaufeminin.

Ces premières lignes, c'est une manière de prendre pied dans le contexte historique et de vous familiariser avec l'écriture de Sophie CHAUVEAU, descriptive, romancée.

Vous pourriez bien perdre pied, toutefois, dans les pages suivantes. Très vite, le contexte évolue, la petite Sonia sera adaptée par son oncle, avocat, dont l'épouse est stérile. Elle va passer d'un milieu de pauvreté au luxe, à la culture, de quoi vous faire perdre la tête, aussi. La fillette va adopter de nouveaux codes de la société et bientôt nourrir des ambitions plus grandes, au-delà même des frontières de l'Ukraine. Je ne vous en dis pas plus, juste que ce roman est prodigieux.

Vous allez suivre l'itinéraire d'une artiste en herbe, une femme à la créativité débordante que rien ne pourrait arrêter, ou presque. Sa vie est aussi jubilatoire que le tout Paris des années 1930, les ateliers d'artistes de l'avant-garde, le Bal Bullier, les sphères d'intellectuels qui refont le monde, tout est permis. 

Ce roman, c'est Alexandra KOSZELYK qui m'a mise sur la voie avec "L'Archiviste" publié Aux Forges de Vulcain. Elle concourt à la postérité de la culture ukrainienne, aujourd'hui menacée. Sonia DELAUNAY fait partie de ces artistes expatriés, de ceux qui dans leur création n'ont cessé de se nourrir de leurs origines.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog