Parce que je ne lis plus jamais les quatrièmes de couvertures, je vous propose les premières lignes du roman de Marie-Virginie DRU, "Regarde le vent", aux éditions Albin Michel.
Camille a la quarantaine. Elle est mariée avec Raphaël avec qui elle a eu deux filles, Jeanne et Louise de 12 et 14 ans. Elle est guide conférencière à Paris. Sa grand-mère, Annette, est décédée il y a trois mois. Elle a une irrépressible envie de se mettre à écrire. Comme une adolescente, elle commence à rédiger en cachette. Raphaël est un être torturé et violent. Il met la main sur ce qui apparaît comme le journal intime de sa femme, elle qui s'évertue à remonter le fil des générations passées, des histoires de femmes. Dès lors, tout peut arriver.
Ce roman, je vous le conseille.
Il y a d'abord l'ambiance qui règne dans cette famille, la pression exercée par "le loup dans la bergerie". La tension est palpable, elle va aller crescendo, impossible de lâcher votre livre avant d'avoir tourné la dernière page.
Et puis, il y a le sujet, la mémoire intergénérationnelle, celle qui se transmet, inconsciemment, entre les générations. C'est quelque chose qui m'interpelle et que j'ai envie d'explorer.
Il y a encore des personnages de femmes tout à fait fascinants, des résistantes.
Il y a enfin toutes ces références culturelles citées par l'autrice qui sont autant d'opportunités à se documenter sur les sculptures, des poèmes, des chansons...
Dernier point, la plume, une découverte pour moi. Elle est foisonnante. Les personnages sont de fiction mais Marie-Virginie DRU réussit formidablement bien à leur donner corps. Les descriptions et les vies trépidantes de celles qu'elle décrit sont autant d'invitations à s'identifier à elles. Pari réussi du second roman !

/image%2F1400564%2F20230210%2Fob_85c483_1d093490-e6e7-40b3-84d1-292fda2cd3c8.jpeg)
commentaires