Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-02-13T13:32:23+01:00

Les Poèmes d'Anna AKHMATOVA

Publié par Tlivres
Les Poèmes d'Anna AKHMATOVA

Depuis ma lecture de "L'Archiviste", le dernier roman d'Alexandra KOSZELYK, je porte une attention toute particulière aux artistes ukrainiens et russes bannis par le régime.

Et là, en ouvrant le recueil de poésie de Diglee, "Je serai le feu", que vois-je ? Un texte d'Anna AKHMATOVA.

Je cherche quelques informations sur cette poétesse et découvre qu'elle est née à Odessa le 11 juin 1889 et décédée le 5 mars 1966.

Je lis que cette femme, née dans un milieu bourgeois, a fait l'objet de persécutions du régime stalinien à partir de 1917. Assoiffée de liberté, rebelle, définie comme révolutionnaire par le parti au pouvoir, elle choisira de rester sur la terre qui l’a vue naître. Elle résistera par ses vers, parfois lus devant ses amis et appris pendant la nuit, brûlés au petit jour pour ne pas laisser aucune trace compromettante.

J'aime les femmes fortes, les femmes qui défendent des causes communes.

Et puis, je voue une admiration sans borne aux femmes qui résistent avec leur crayon, qui écrivent pour dénoncer, qui décrivent avec leurs mots l'ignominie des hommes qui continue de sévir.

Vous comprendrez qu'il ne m'en fallait pas plus pour partager aujourd'hui avec vous l'un de ses textes. Elle définit ce que sont "Les Poèmes", quelle plus belle entrée en matière !


Ce sont des extraits d’insomnies,
C’est le noir des bougies tordues
C’est au matin le premier son
De blancs carillons par centaines…

C’est la tiédeur d’un appui de fenêtre
Sous la lune de Tchernigov
Ce sont les abeilles, c’est un mélilot,
C’est la poussière, et l’ombre et la touffeur.

Et puis, hameçonnée par ce destin peu ordinaire, j'ai commandé dans ma librairie préférée son recueil "Requiem". Je crois que j'aurais à l'avenir quelques belles opportunités de revenir vers vous...

#poesie #poesierusse #poetry #poet #poetrylovers #poetic

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog