Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-02-01T22:06:49+01:00

Les Cyclades de Marc FITOUSSI

Publié par Tlivres
Les Cyclades de Marc FITOUSSI

Vous avez envie de prendre l'air, vous dépayser, profiter des rayons du soleil sous un ciel bleu azur ? Alors, destination "Les Cyclades", c'est #mercredicinema.

Synopsis

Adolescentes, Blandine et Magalie étaient inséparables. Les années ont passé et elles se sont perdues de vue. Alors que leurs chemins se croisent de nouveau, elles décident de faire ensemble le voyage dont elles ont toujours rêvé. Direction la Grèce, son soleil, ses îles mais aussi ses galères car les deux anciennes meilleures amies ont désormais une approche très différente des vacances… et de la vie !

Mon avis :

D'abord, ce film, vous l'aurez compris en regardant l'affiche, c'est un film qui fait honneur aux femmes. Rien que 3 et pas des moindres, le casting est de haute volée.

Laure CALAMY. Vous vous souvenez de "Antoinette dans les Cévennes" ? C'était elle ! Là, elle joue le rôle d'une femme pleine d'énergie, à la sexualité débridée et qui a laissé sa pudeur au placard. Elle n'a peur de rien, vit dans la quête de nouvelles rencontres, s'amuse à séduire les hommes.

Et puis, il y a Olivia COTE, une femme prude qui sort d'une dépression, l'exacte opposée de Laure CALAMY. Il suffit de regarder ses vêtements pour se convaincre de sa timidité, son malaise d'être confrontée aux autres,.

Et enfin, la reine, Kristin SCOTT THOMAS, surnommée "Bijou", une femme solaire, gaie et lumineuse, une femme de la soixantaine qui pourrait apporter un brin de sagesse au duo de choc mais qui va, en réalité, forcer le trait de Laure CALAMY. Elle incarne la femme libre par excellence même si, l'avoue-t-elle au micro de Rebecca MANZONI dans Totemic, elle n'y a pas crû une seconde. C'est du cinéma, non ?

Bien sûr, avec Marc FITOUSSI, derrière les apparences d'une comédie se cachent quelques fragilités.

"Les Cyclades", on peut le voir comme un film léger, un moment de divertissement, on peut aussi le regarder comme un tableau brossé des années 1990, le portrait d'une société débridée qui n'aurait plus sa place aujourd'hui dans un environnement totalement aseptisé, une certaine forme de liberté

Ah bas les conventions. Ce film, c'est un moment récréatif, une gourmandise. 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog