Quand l’équipe de Vleel propose un Challenge d’hiver et que je ne suis pas à une folie près, j’accepte bien sûr.
Le défi : publier 9 chroniques de livres lus entre le 27 décembre 2022 et le 27 mars 2023.
Si au ski, vous avez différentes couleurs de pistes, là, des catégories
Un livre à lire tout schuss : d’une traite sans s’arrêter
Un titre de livre qui évoque le froid dans sa globalité
Un livre pour se réchauffer pendant l’hiver
Un auteur reçu par Vleel depuis ses débuts en 2020
Un livre d’une maison d’édition reçue par Vleel depuis ses débuts également
Un livre d’un auteur québécois
Un roman graphique ou BD
Un titre de nature writing
Un livre ho! ho! ho!
Après
Un livre d’un éditeur reçu par Vleel : "Les Mangeurs de nuit" de Marie CHARREL
place à
Un roman graphique ou BD
j'ai choisi un coup de ❤️ de ce début d'année : "La dernière reine" de Jean-Marc ROCHETTE, c'est ma #mercrediBD.
Tout commence à la prison de Grenoble, la demande de grâce d'Edouard Roux vient d'être rejetée.
Qu'a fait cet homme ?
Jean-Marc ROCHETTE va remonter aux origines. Sa mère, Marie, élève seule son fils de père inconnu. A l'école, c'est le bouc-émissaire, lui, le garçon roux. En 1917, il est accueilli à l'hôpital de Troyes, c'est un survivant de la première guerre mondiale, survivant, mais à quel prix ! Une gueule cassée. Il écrit à sa mère pour lui dire tout son amour mais qu'il ne reviendra jamais. Elle décède dans les années 1920. Etienne est rongé par les regrets et la vie qu'il passe sous un "voile", il sombre dans l'alcool. Alors qu'un jour un enfant l'aide à mettre la clé dans la serrure de sa porte, il lui raconte que son oncle est comme lui et qu'il va voir une femme sur Paris. Elle répare les visages. Avec Jeanne Sauvage, c'est une nouvelle vie qui commence.
Vous l'aurez compris, cette BD est ancrée dans la grande Histoire. Jean-Marc ROCHETTE ne se contente pas de la première guerre mondiale. A travers le passé du Vercors, il va remonter beaucoup plus loin, 100 000 ans avant Jésus Christ, quand le monde animal était encore sauvage.
Et puis, il y a l'art. Derrière Jeanne Sauvage se cache Jane POUPELET qui fit l'école des Beaux-Arts de Bordeaux, l'Académie Julian de Paris aussi. Cette femme est sculptrice animalière. Elle fréquente RODIN, BOURDELLE, et fait partie du Groupe des Douze. C'est une femme moderne qui va se consacrer dans les années 14-18 à la réalisation de masques, en cuir, pour redonner un peu de dignité à ces hommes revenus de la guerre avec un visage en lambeaux. A chaque homme son masque, l'objet unique comme sait l'être la création artistique.
Je vous conseille absolument cette BD qui sera la dernière de l'auteur, il l'a annoncé. Tellement désespéré de l'espèce humaine, il se réfugie dans ses montagnes chéries.
Si vous aussi voulez participer au Challenge d'hiver Vleel (plus on est de fous, plus on rit), les règles (toutes simples) sont ici.
#bingovleel #challengedelhivervleel #vleel #varionsleseditionsenlive
commentaires