Sur fond des discussions actuelles au Parlement sur l'entrée ou non du droit à l'avortement dans la Constitution française, je me remémore les mots de Gisèle HALIMI.
Ma #citationdujeudi est extraite de "La cause des femmes", mon 2000ème post sur Instagram. Il faut toujours frapper fort quand il s'agit de protéger les femmes, protéger leur santé, protéger leur liberté de jouir comme elles l'entendent de leur corps.
Bien sûr, certaines jeunes femmes connaissent Gisèle HALIMI, née le 27 juillet 1927 et décédée le 28 juillet 2020. Il suffit d'écouter Judith CHEMLA au micro de Rebecca MANZONI dans Totemic pour s'en convaincre. L'actrice a décidé de faire résonner sa voix, quel choix salutaire !
Nous sommes en avril 1971, Gisèle HALIMI signe le Manifeste des 343, rédigé par Simone DE BEAUVOIR et publié dans Le Nouvel Observateur. 343 femmes publiques déclarent avoir avorté. Elles s'exposent, à l'époque, à des poursuites pénales, voire à des peines d'emprisonnement.
Le Manifeste est une première étape, une façon d'engager le combat en faveur de l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
Quelques mois après, Gisèle HALIMI, avocate à la Cour d'Appel de Paris, et Simone DE BEAUVOIR, créent le mouvement "Choisir la cause des femmes", un mouvement féministe qui va organiser les manifestations.
Il faudra toutefois attendre le procès de Marie-Claire en 1972 pour que l'opinion publique adhère à la cause.
Dès lors, les revendications s'amplifient jusqu'à l'adoption, quatre ans plus tard, de la loi Veil, dépénalisant l'avortement en France.
Tout une histoire, toute notre Histoire autour du sujet.
Alors, quand ce matin, au réveil, j'entends à la radio que les députés et sénateurs s'échignent autour des mots. L'avortement, c'est un droit ou une liberté ? Je ne peux pas m'empêcher de la citer.
Les voix de Gisèle HALIMI, Simone DE BEAUVOIR et Simone VEIL, entre autres, nous manquent profondément aujourd'hui pour nous éclairer.
A défaut de les voir participer au débat du moment, que les femmes, de toutes générations, que les hommes se nourrissent de leurs mots. Je conseille "La cause des femmes" à toutes et tous. Le livre est désormais disponible en version poche chez Folio, un petit budget pour une grande cause, ça serait dommage que la loi de réforme des retraites fasse oublier celle qui encadrera le droit des femmes pour l'avenir.
/image%2F1400564%2F20230202%2Fob_06808c_la-cause-des-femmes.png)
Si les mots de Gisèle HALIMI ont un sens, ceux de Simone DE BEAUVOIR aussi...
N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.
Il fut un temps nous étions Charlie, pourquoi ne pas être Simone aujourd'hui ?
commentaires