Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-01-18T07:00:00+01:00

La dernière reine de Jean-Marc ROCHETTE

Publié par Tlivres
La dernière reine de Jean-Marc ROCHETTE

Coup de ❤️ pour cette BD, "La dernière reine" de Jean-Marc ROCHETTE aux éditions Casterman, un très joli cadeau du Père Noël conseillé par la Librairie Richer, merci !

Tout commence à la prison de Grenoble, la demande de grâce d'Edouard Roux vient d'être rejetée.

Qu'a fait cet homme ?

Jean-Marc ROCHETTE va remonter aux origines. Sa mère, Marie, élève seule son fils de père inconnu. A l'école, c'est le bouc-émissaire, lui, le garçon roux. En 1917, il est accueilli à l'hôpital de Troyes, c'est un survivant de la première guerre mondiale, survivant, mais à quel prix ! Une gueule cassée. Il écrit à sa mère pour lui dire tout son amour mais qu'il ne reviendra jamais. Elle décède dans les années 1920. Etienne est rongé par les regrets et la vie qu'il passe sous un "voile", il sombre dans l'alcool. Alors qu'un jour un enfant l'aide à mettre la clé dans la serrure de sa porte, il lui raconte que son oncle est comme lui et qu'il va voir une femme sur Paris. Elle répare les visages. Avec Jeanne Sauvage, c'est une nouvelle vie qui commence.

Vous l'aurez compris, cette BD est ancrée dans la grande Histoire. Jean-Marc ROCHETTE ne se contente pas de la première guerre mondiale. A travers le passé du Vercors, il va remonter beaucoup plus loin, 100 000 ans avant Jésus Christ, quand le monde animal était encore sauvage.

Cette BD, c'est le récit de la déchéance du règne animal, la chasse organisée pour manger, d'abord, pour réparer les faits d'armes des animaux ensuite, pour les immortaliser enfin, empaillés dans des musées. La BD relève d'un acte militant en faveur de la préservation des espèces, elle résonne comme le dernier cri, celui qui marque la fin ! "La dernière reine" rend hommage au dernier ours tué par un berger en 1838 dans le Vercors, le coup de grâce.

Et puis, il y a l'art. Derrière Jeanne Sauvage se cache Jane POUPELET qui fit l'école des Beaux-Arts de Bordeaux, l'Académie Julian de Paris aussi. Cette femme est sculptrice animalière. Elle fréquente RODIN, BOURDELLE, et fait partie du Groupe des Douze. C'est une femme moderne qui va se consacrer dans les années 14-18 à la réalisation de masques, en cuir, pour redonner un peu de dignité à ces hommes revenus de la guerre avec un visage en lambeaux. A chaque homme son masque, l'objet unique comme sait l'être la création artistique.

Mais l'Homme ne saurait se contenter du beau et du bien. Outre qu'il s'attache à dominer le monde animal, perturber l'équilibre naturel et nuire à la biodiversité en plantant ses arbres à planches, encore s'attaque-t-il à ses semblables. Il est un loup pour l'Homme, il ne supporte pas la différence. Depuis cette fille-mère en passant par l'enfant roux jusqu'à l'homme au visage masqué ou encore cette femme artiste venant perturber un univers misogyne, il fait feu de tout bois. Il est viscéralement mauvais.

Les planches sont aussi sombres et violentes que la première de couverture est claire et porteuse d'espoir avec cet ours au sommet d'une montagne enneigée sous un ciel bleu. De la pureté s'en dégage, une image immaculée pour témoigner du passé. A l'intérieur, le graphisme est balafré, comme notre humanité. 

Le scénario a de quoi vous désespérer un homme. Jean-Marc ROCHETTE, l'auteur de cette BD, marqué par l'affaire Bastien VIVES, a décidé de se retirer du monde et trouver refuge dans les montagnes qui lui sont chères. "La dernière reine" sera aussi sa dernière BD, une oeuvre d'art à part entière. 

Ma #mercrediBD est un coup de ❤️, l'occasion d'un petit clin d'oeil à Aleksandra SOBOL.

Je ne suis d'ailleurs pas la seule à le dire, c'est

le Livre de l'année 2022 de Lire Magazine

le Grand Prix de la BD Elle 2022,

le Grand Prix RTL BD 2022. 

Voir les commentaires

commentaires

M
Voilà une BD dont je n'ai lu que des critiques positives (cette semaine d'ailleurs chez Hélène, http://www.lecturissime.com/2022/12/la-derniere-reine-de-jean-marc-rochette.html). Je l'ai noté et la chercherai à la médiathèque. Merci pour ton enthousiasme
Répondre
T
Oh, je vais aller voir la chronique d'Hélène, merci de ton oeil averti. Belle découverte à toi.

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog