Il y a 8 ans maintenant qu’une grande partie de l’équipe de Charlie Hebdo est tombée sous les balles de terroristes.
Ces actes indicibles était une atteinte à la liberté d’expression brandie haute et forte par des hommes et des femmes dont les crayons étaient leurs seules armes, un combat forcément perdu d’avance, à la vie à la mort d’une bande de joyeux lurons qui riaient de la religion, mais aussi de la politique, s’amusaient de ce qui faisait société pour en dénoncer les travers, les excès, et nous éclairer.
Quelques survivants continuent aujourd’hui l’action pour vous, pour nous, pour les générations à venir, au péril de leur vie désormais encadrée. Chapeau !
D’autres se mobilisent pour ne jamais oublier celles et ceux qui nous ont amusés de leurs caricatures à l’image de C215, alias Christian GUEMY, street artiste qui, rue Nicolas APPERT, a réalisé une somptueuse fresque, couleur sépia, de tous ces visages que l’on veut à jamais gravés dans nos mémoires.
L’homme est habitué d’actes militants en faveur d’actions qui le font vibrer et d’hommages à celles et ceux qui l’ont inspiré. Souvenez-vous de la création réalisée dans le 13ème arrondissement de Soeur Emmanuelle.
Ma #lundioeuvredart est une modeste contribution pour NE PAS OUBLIER.
commentaires