Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-01-20T12:40:00+01:00

Au long des jours de Nathalie RHEIMS

Publié par Tlivres
Au long des jours de Nathalie RHEIMS

Editions Léo SCHEER


La narratrice, Nathalie RHEIMS voue une passion aux mots. Au lycée, elle aspire à des cours de théâtre. Quand son père lui lance le défi :


Si tu réussis à entrer au Conservatoire, je t'autorise à arrêter le lycée.

elle redouble d’effort. Elle se souviendra toujours de cette audition rue Blanche. Ils étaient 600, ils finiront à 17, elle en fera partie. Avec cette activité professionnelle, c'est un peu comme tisser le fil d'une nouvelle vie, plus rien ne se passera comme avant. Elle va entrer dans un nouvel univers, celui de la scène, d'une vie nocturne, de la fréquentation d'hommes et de femmes célèbres. Et puis, alors qu'elle joue un petit rôle dans "La Mante Polaire" aux côtés de la grande Maria CASARÈS dans le rôle principal, Christiane, une figurante, lui présente l'homme (secret de polichinelle, il figure sur la première de couverture, c'est Marcel MOULOUDJI) qui va bouleverser sa vie. Elle a 18 ans, lui 37 ans de plus. Dès lors commence une folle histoire d'amour.

Je ne suis pas une fan des autofictions mais je remercie les éditions Léo SCHEER de m'avoir permis de lire "Au long des jours", il se révèle être un très joli cadeau.

Je ne suis pas une fan des petits secrets des "people", mais comme je ne connaissais pas Nathalie RHEIMS avant, j'avoue, j'étais loin d'imaginer ce qui m'attendait et c'est très bien ainsi, c'est en réalité le meilleur qu'il puisse m'arriver.

Ce roman, parce que c'est un roman, je l'ai lu comme un roman.

Ce qui m'a séduit, c'est le parcours initiatique d'une jeune fille avec tout ce que cela recouvre de grisant et hasardeux. N'est-ce pas quand nous sommes jeunes que nous bravons tous les dangers ? Elle vit ses premières aventures dans beaucoup de domaines, dont le théâtre. Là, j'avoue avoir été piquée. Je me souviens très bien avoir accompagné une cousine de quelques années mon aînée qui suivait des cours de théâtre avec le rêve d'en faire carrière. Tout ce que relate Nathalie RHEIMS, je l'ai vécu, cette jeunesse éprise des mots qui n'en a que faire de la mode, des Beatles qui révolutionnent la musique, non, elle, ce qui l'émerveille, ce sont les titres des chansons des années 1950-1960.


J'avais fini par le considérer, contrairement aux idées toutes faites, comme un art majeur, parmi les plus difficiles, car il fallait, pour une chanson réussie, la conjonction miraculeuse d'un texte, d'une mélodie, la personnalité et la voix d'un interprète, le tout ramassé en un temps très court.
En moins de trois minutes, une chanson devait raconter une histoire, au même titre qu'un roman, une pièce de théâtre ou un film, et laisser, à celui qui l'écoutait, un souvenir indélébile.

Dès lors, Nathalie RHEIMS nous livre mille et une références de chansons et de poèmes. Parce que Nathalie RHEIMS est follement amoureuse d'un homme qui a vécu sa jeunesse dans les années 1930-1940, elle décrit l'effervescence artistique de l'époque, le bouillonnement intellectuel qui fait vibrer le tout Paris, les cercles très prisés du groupe Octobre,


C’était à la fois un laboratoire de l’avant-garde, un club de rencontre et un hôtel de secours pour les miséreux. p. 47

du clan Sartre. Comme j'ai aimé là aussi la voir nous citer des poèmes inoubliables de Jacques PREVERT et autres grands hommes de lettres, militants aussi.

Outre l'amour des mots, il y a l'amour porté à un homme. Nathalie RHEIMS décrit la passion amoureuse dans ce qu'elle a de plus enivrant. Cette histoire, c'est celle d'une jeune fille en fleur séduite par un homme qui accumule les conquêtes féminines. Il est marié, il va contraindre son amante à une relation clandestine. Nathalie RHEIMS va vivre cette page de sa vie entre parenthèses. Elle n'a alors personne avec qui la partager. Sa mère, son frère et sa soeur, se sont envolés du nid familial. Elle vit sous le même toit d'un père, lui aussi volage.

Ce roman, je vous en parle parce que la plume est magnifique, les phrases éminemment poétiques et d'une profonde sensibilité. 

Peu importe les origines et le statut social de Nathalie RHEIMS et Marcel MOULOUDJI, au fond. Non, peu importe puisqu'il s'agit là du talent d'écrivaine dont je veux parler. Je découvre qu'il s'agit de son 23ème livre, que de réjouissances à venir de retrouver ses mots.

Mais si vous, votre intérêt se porte sur la connaissance d'une page de la vie de célébrités. C'est votre choix, je le respecte. Commencez donc alors par écouter le chanteur fredonner "Au long des jours". Le titre du roman est aussi celui de l'une de ses chansons !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog