Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-12-24T07:00:00+01:00

L’Âge de la lumière de Whitney SCHARER

Publié par Tlivres
L’Âge de la lumière de Whitney SCHARER

On poursuit #Noelenpoche avec un magnifique roman, celui de Withney SHARER, "L'âge de la lumière" publié initialement aux éditions de L'Observatoire et désormais chez Le livre de poche.

out commence avec la préparation d’un dîner. Lee MILLER a une soixantaine d’années. Elle est en cuisine. Elle s’apprête à accueillir Audrey WITHERS, Rédactrice en Chef du Magazine Vogue, une amie de longue date. Lee MILLER est hantée, de nombreuses années après, par ce qu’elle a vécu à Saint-Malo lors des bombardements des alliés, la libération d’un territoire qu’elle fut chargée d’immortaliser. Elle lutte contre ses visions en buvant whisky sur whisky. Si un nouveau contrat semble difficile à envisager dans l’état de santé actuel de Lee MILLER, c’est toutefois l’opportunité rêvée de revenir sur une carrière... hallucinante.

La photographie, Lee MILLER est née dedans avec un père amateur du genre. Mais plus que ça, la photographie, elle en fit son alliée, la voie du rebond, après avoir vécu un drame. Dans l’intimité familiale, son père lui proposa de se réconcilier avec son corps. Il réalisa jusqu’à son adolescence des clichés d’elle, nue, peut-être la prédisposition à quelques années de mannequinat. Et puis, Lee MILLER a eu besoin de partir, loin. C’est ainsi qu’elle arriva à Paris en 1929. Elle n’y connaissait personne. C’est à l’inconnu qu’elle accepta d’être conduite dans une fumerie d’opium de Montmartre, chez Drosso très précisément. Elle y fut accueillie par un homme. Elle découvrira plus tard qu’il s’agissait de Man RAY, l’homme avec qui elle partagera une grande partie de sa vie. Man RAY était fils d’un tailleur, il était promis à la succession de l’entreprise familiale mais Man RAY souhaitait être un artiste. Il commença par acheter une presse à imprimer pour éditer une revue avec un ami. C’est à cette époque qu’il commença à peintre. Et puis, il y eut la rencontre avec Adon qu’il épousa. Lui voulait partir vivre à Paris, elle non, leur mariage ne résista pas. Il vécut une dizaine d’années avec Kiki DE MONTPARNASSE, juste avant de rencontrer Lee MILLER. Elle, elle souhaitait faire comme son père, découvrir la technique photographique.

 

C’est une manière tout à fait originale de s’acculturer à la discipline artistique de la photographie. 

Dans une version romancée, Whitney SCHARER et la traductrice Sophie BASTIDE-FOLTZ nous livrent une biographie hors norme, à l’image de la femme dont les clichés dans des robes luxueuses ne sauraient résumer les 70 années de la vie d’une passionnée.

Nous sommes le 24 décembre, retrouvez toutes les publications de ce calendrier de l'avent en faveur de livres à petit prix : 

J1 Ces orages-là de Sandrine COLLETTE
J2 Ce matin-là de Gaëlle JOSSE
J3 Trois jours et une vie de Pierre LEMAITRE
J4 Une bête au Paradis de Céline COULON
J5 La porte du voyage sans retour de David DIOPP
J6 La décision de Karine TUIL
J7 Consolation de Anne-Dauphine JULLIAND
J8 Hamnet de Maggie O'FARRELL
J9 Ceux qui partent de Jeanne BENAMEUR
J10 Une sirène à Paris de Mathias MALZIEU
J11 La carte postale de Anne BEREST
J13 Héritage de Miguel BONNEFOY
J14 Impact d'Olivier NOREK
J15 S'adapter de Clara DUPONT-MONOD
J16 La fièvre de Sébastien SPITZER
J17 Là où nous dansions de Judith PERRIGNON
J18 Les enfants sont rois de Delphine DE VIGAN
J19 Vert samba de Charles AUBERT
J20 Dahlia de Delphine BERTHOLON
J21 Avant elle de Johanna KRAWCZYK
J22 Le poison du doute de Julien MESSEMACKERS
J23 Sankhara de Frédérique DEGHELT
J24 L'âge de la lumière de Withney SHARER
 
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un Joyeux Noël

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog