Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-08-20T14:30:56+02:00

Place Médard de Roland BOUDAREL

Publié par Tlivres
Place Médard de Roland BOUDAREL

Je remercie tout d'abord la Maison d'éditions Librinova pour la proposition de lecture de cette pépite, Place Médard de Roland BOUDAREL.

Gwenn est née le 11 novembre 1862 à Quimper. Elle sera élevée par Constance et l’Amiral dans une maison où est installée une grande bibliothèque, de quoi lui donner le goût de la littérature. Pour parfaire son éducation, elle est envoyée comme servante dans une famille bourgeoise. Quand elle revient, les garçons et les filles de son âge sont déjà mariés. Seul reste Pierrick, un garçon boitillant. Les deux familles s’accordent, Gwenn devient l’épouse du paysan et partage son foyer avec ses beaux-parents, d’ignobles gens. Gwenn vend le lait des vaches place Médard, elle n’en fait jamais assez, jusqu’au jour où Gwenn échange quelques mots avec un peintre, Gibus. De mauvaises langues le répéteront à Pierrick qui, fou de rage et rongé par la jalousie, va marquer sa femme au fer rouge, une empreinte laissée à vie sur son sein. Dès lors, sa vie va basculer et marquer de nombreuses générations d’une malédiction.
 
Ce livre est magnifique, une épopée éminemment romanesque dans lequel la grande Histoire va faire sa place. Vous allez visiter différentes régions de France à travers quelques décennies, et vivre de grz’des émotions.
 
Comme j’ai aimé suivre la lignée de ces femmes, de génération en génération, des femmes hautes en couleur, des femmes qui, confrontées à des hommes absents, vont assumer seules l’avenir de leur progéniture, des mères honorables. L’auteur tisse le fil d’une succession de femmes aussi singulières qu'elles sont uniques, ayant en commun cette même volonté d’avancer.
 
Loin de Roland BOUDAREL l'idée d'écrire un conte de fées. Comme une malédiction, les filles mères vont marquer de leur sceau leur descendance et transmettre le mal bien malgré elles.


Certains psychologues et scientifiques commencent à démontrer que nous ne sommes pas uniquement les héritiers génétiques de notre famille. Ils pensent que nous devenons tout autant les légataires des souffrances de ceux qui nous ont précédés. P. 205

Ce roman pourrait être qualifié de genre. Les descriptions des scènes de vie, des villes et des villages, sont éblouissantes. L’écrivain s’attache à décrire de façon presque cinématographique la vie quotidienne des personnages.


L’Italie était la confluence d’un art de vivre et d’une atmosphère. Ses ruelles étroites et sinueuses partageant l’ombre et la lumière, ses légumes et ses fruits en mosaïques de marchés, ses terrasses de places comme des ruches bourdonnantes, des focaccias moelleuses gorgées d’huile d’olive craquant sous le sel, ses expressos corsés et ses cappuccinos lactés, ses linges encordés paradant aux fenêtres, des fontaines irremplaçables qui peuvent tout à la fois chanter et rafraîchir, l’éclat de son soleil obligé, sa langue aux intonations familières qui ricochait de murs en façades, ses sublimes Italiennes embrasant d’un sourire, désarmant d’un regard. P. 160

Dans un roman choral, Roland BOUDAREL donne la voix à des femmes, celles qui vont assurer la lignée familiale, et quelques hommes aussi. Tous sont profondément attachants.
 
La palme revient de mon point de vue à Orane et sa formidable amitié avec Hans. J’ai été profondément touchée par son itinéraire.
 
Bien sûr, il est question de maternité, du corps des femmes, de leurs seins… et de leur histoire, leur symbolique, leur pouvoir nourricier, les fantasmes qu’ils procurent, les risques qu’ils encourent aussi.
 
Le suspens de ce roman est chaque fois alimenté par une quête, à travers les ans et les territoires.
 
Roland BOUDAREL égrène les histoires familiales comme on enfile des perles délicates pour en faire un collier.  À chacune sa densité, et ses fragilités !
 
Outre les qualités remarquables de la plume, ce qui m’a beaucoup plus dans ce roman, c’est sa construction. Les révélations des secrets bien gardés s’imbriquent les unes dans les autres comme les pièces d’un puzzle parfait, chapeau !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog