Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-08-01T21:18:17+02:00

La montagne de Romain TRINQUAND

Publié par Tlivres
La montagne de Romain TRINQUAND
Ma #lundioeuvredart est une création d'un jeune artiste, contemporain, parisien, Romain TRINQUAND. Il fait partie du collectif Les Fondeurs de Roue, actuellement accueilli par le Repaire Urbain (R.U.) d’Angers dans le cadre d’une exposition temporaire que vous pouvez visiter jusqu'au 18 septembre 2022.
 
Romain TRINQUAND, formé à l'école des Beaux Arts de Paris, commence par façonner le textile qu'il sculpte et installe dans l'espace. 

Là, les oeuvres exposées font la part belle à un nouveau matériau, le papier découpé, qu'il travaille avec des ciseaux japonais, des ciseaux de haute précision pour créer des réalisations d'une finesse époustouflante et d'un raffinement incroyable. N’hésitez pas à agrandir l’image pour vous rendre compte du travail de dentellier réalisé par l’artiste.

Il nous offre une sélection de 12 tableaux :
- Les océans, berceaux de la vie,
- La naissance,
- Le cœur,
- La flânerie,
- L’incendie,
- Le midi,
- La montagne,
- La nuit,
- La mort,
- Les fantômes,
- L’espace,
- L’éternel retour.

Avec le titre et le sous-titre du premier tableau, l'artiste nous donne une clé de lecture de sa série. Il s'agit effectivement d'une métaphore du cycle de la vie, depuis la création jusqu'à la réincarnation.  

Le chiffre 12 est hautement symbolique. Il fait référence aux 12 mois de l'année, mais aussi aux 12 cycles menstruels féminins, et donc à la fertilité. On peut y lire encore une dimension astrale avec les 12 lunes et les 12 constellations du zodiaque. On peut l'interpréter aussi au sens religieux, souvenez-vous des 12 apôtres de la religion catholique. On peut enfin y voir l'image d'un itinéraire harmonieux et parfaitement accompli à travers la dimension mathématique du nombre 12 (qu'il s'agisse du nombre de ses diviseurs ou bien de la somme de ses diviseurs, nous sommes sur 2 nombres "parfaits"). 

Ces 12 créations comportent un objet commun, le serpent, éminemment présent dans la mythologie, qui devient le lien entre les créations, un peu comme un fil rouge.

Dans la succession des oeuvres, l'animal va changer de couleur. Ses mues naturelles font de lui l'animal de prédilection pour illustrer les mutations de l'individu dans le temps.   

Dans la série, j'ai choisi "La montagne". Pourquoi la montagne ? Peut-être en lien avec la fin de mes vacances passées à randonner dans les grands espaces...

Ce tableau, il me plaît pour ses couleurs. Il y a du rouge, du jaune, des couleurs primaires, qui font penser à l'énergie que chacun déploie quand il devient adulte, qu'il construit sa vie, a des enfants, court partout. Mais il y a aussi du violet, une couleur habituellement utilisée pour évoquer la spiritualité, à l'image du chakra dans l'hindouisme. Cette couleur obtenue dans l'Antiquité avec des mollusques était rare, ce qui vient renforcer le caractère précieux.

De tous temps, la montagne a revêtu un caractère sacré. Les hommes préhistoriques l'honoraient comme un dieu. Elle surplomblait et était visible de très loin, elle imposait sa présence dans l’environnement naturel. On se souvient aussi des offrandes des Incas pour remercier le Dieu Soleil et des rituels préalables aux expéditions pour contrer les mauvais esprits. Les eaux thermales d’altitude avaient un usage de purification des hommes. Plus symboliquement, il est question d'élever son âme, de se ressourcer dans le silence propice à la prière et la méditation.

Le serpent donne à voir le cheminement. Il est positionné dans un espace intermédiaire, entre terre et ciel, entre réalité et chimères. L'être s'oriente vers sa fin de vie.
 
A travers le bleu du serpent, le tableau peut véhiculer une image de froid mais c’est aussi, en matière de psychologie environnementale, une couleur apaisante, une couleur qui réduit l’anxiété et les angoisses. La montagne devient, sous cette angle, une invitation à la contemplation. 

Cette création, elle me plaît aussi pour tout ce qu’elle évoque. Pas vous ?
 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog