Ma #lundioeuvredart je l’ai trouvée à Saint-Valéry sur Somme, une cité médiévale de la Côte d’Opale, en façade de l’Entrepôt des sels qui accueille notamment l’office de tourisme : « Des ailes pour voler » de Jurga.
Cette sculpture montée sur socle est en bronze, de couleur verdâtre.
Elle fait un peu plus de 1 mètre de hauteur.
Elle représente une jeune fille les cheveux et la robe au vent, les bras tendus vers le ciel avec, dans ses mains, un oiseau, une mouette.
Elle est imprégnée d’un élan de liberté.
Au hasard d’une flânerie dans Saint-Valéry sur Somme et d’une visite dans une galerie d’art, la Galerie Maznel, j’y découvre la formule réduite.
J’apprends alors que l’artiste, une jeune femme originaire de Lituanie, y est régulièrement accueillie depuis une dizaine d’années pour exposer ses créations.
Coderch et Malavia font partie de ses références, l’occasion d’un petit clin d’œil à la Galerie In Arte Veritas d’Angers. Nul doute qu’elle serait fascinée par les œuvres dont elle regorge.
Jurga a choisi de vivre loin de ses admirateurs pour privilégier une mobilisation accrue dans les différentes phases de ses créations. Elle a sacrément raison, le résultat est particulièrement réussi !
commentaires