Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-05-06T14:26:35+02:00

Le bal des cendres de Gilles PARIS

Publié par Tlivres
Le bal des cendres de Gilles PARIS
Vous avez envie de voyage ? Je crois que j'ai quelque chose pour vous !
 
Après "Certains coeurs lâchent pour trois fois rien", Gilles PARIS nous revient avec un roman, "Le bal des cendres", toujours aux éditions Plon.
 
En route pour les Îles éoliennes. On accoste sur l'une d'entre elles, Stromboli, cette petite portion de terre située au large de la Sicile. Bienvenue à l'hôtel Strongyle gérée par Guillaume et sa fille Giulia. Là, il y a aussi Thomas, Lior, Sevda, Ethel, Elena, Tom, Abigale, Gaetano, Anton, Matheo, Sebastian, Irina, Marco, Pippa, Emilio. Dans cet établissement, c'est un peu la croisière s'amuse. Il y a des gens de passage, seuls, en couple, en famille, entre ami.e.s. Tous ont un point commun, ils sont venus là trouver refuge, à l'année ou le temps d'un séjour. Leur vie pourrait être un long fleuve tranquille, mais c'est sans compter sur l'ascension du volcan, le Stromboli, une excursion régulièrement proposée aux visiteurs. Si les habitants de l'île vivent au rythme des éruptions, les touristes, eux, pourraient bien vivre quelques sueurs froides, mais là commence une autre histoire.
 
La faune de Stromboli, sa flore, ses paysages, son architecture, sa géographie, son histoire, tout y est scrupuleusement décrit par l'auteur, Gilles PARIS, devenu expert de cette infime portion du globe. 
 
Pour visiter l'île de Stromboli, j'aurais pu vous proposer un guide touristique mais j'ai trouvé qu'un roman permettait de donner un côté vivant au territoire. Et croyez-moi, quand je dis vivant, je pèse mes mots. Il suffit de poser ses valises à l'hôtel le Strongyle pour s'en convaincre. A travers une galerie de personnages de fiction tout à fait fascinante, l'écrivain nous fait vivre au rythme d'un microcosme un brin représentatif de la société tout entière, de quoi en dire long sur la capacité de Gilles PARIS à conter des histoires. Qu’ils soient sédentaires ou en transit, j’ai été frappée par la diversité des costumes que chacun peut être amené à porter, le temps d’un instant… ou d’une vie. Certains seraient tentés d’étiqueter chacun, lui coller un statut, mais ça serait là notre plus grossière erreur. Gilles PARIS nous alerte sur cette facilité


Il ne faut pas me juger pas trop vite. P. 281

Gilles PARIS construit un hôtel et en fait le jeu de toutes les tentations, des doutes et des envies, des fuites et des passages à l’acte. C’est un peu comme si la vie prenait, subitement, une saveur différente. Le temps d'un été, tout peut basculer. Quant à cette excursion touristique, elle pourrait bien devenir le révélateur de multiples facettes de ce que peut représenter un homme, une femme, un être unique mais en perpétuelle mutation.


Nos vies ressemblent à des kaléidoscopes qu’on regarde et qui réfléchissent à l’infini, et en couleurs, la lumière extérieure. P. 260

Je vous l'ai dit, Gilles PARIS est un formidable conteur. Il va nous relater des histoires d’amour sur fond de secrets de famille, inviter les fantômes des défunts, nous faire vivre des émotions fortes. 
 
Mais rien ne serait plus éphémère que devant Dame Nature qui a droit de vie et de mort sur les habitants de l’île. Par le passé, elle a déjà montré de quoi elle était capable. Les hommes et les femmes peuvent bien prendre des décisions ici ou là, rien ne saura contrer ses palpitations, à elle. Quand la Nature et l'Homme ont en commun d'être vivant, les cartes peuvent toujours être rebattues par un jeu de balancier. Et si le Stromboli était une illustration de ce que Dame Nature nous réserve à l’échelle du monde...
 
Ce roman, c'est un peu comme une saga, sauf que Gilles PARIS concentre les tribulations en un seul volume, palpitant, servi par une plume rythmée avec des chapitres courts (2, 3 pages maximum). A travers ce roman choral, l’auteur révèle les forces et les fragilités de l’Homme, peu importe son genre, sa sexualité, sa vie… il nous fait délicatement toucher du doigt toutes ces futilités face au destin de la Terre !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog