Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-04-04T19:40:25+02:00

Le corps des femmes et l'Eglise selon Elena (María OSPINA)

Publié par Tlivres
Le corps des femmes et l'Eglise selon Elena (María OSPINA)

Si l'exposition Cartooning for women qui était installée sur les grilles du Musée Pincé et du Jardin des Plantes d'Angers vient d'être démontée, il est un dessin de presse que je souhaitais déconnecter de l'égalité femmes hommes, le débat est ailleurs me semble-t-il.

Elena est une artiste internationale. Peintre, illustratrice, dessinatrice de presse, elle oeuvre notamment au sein du Collectif Cartooning for Peace.

Sur cette création, Elena représente une partie des organes génitaux féminins, l'utérus, les trompes de Fallope, les ovaires. En leur sommet, se trouve un édifice religieux que l'on reconnaît à sa forme architecturale et ses croix.

L'artiste évoque ainsi le poids de la religion dans la vie des femmes, dans ce qu'elles ont de plus intime. 

Si les femmes françaises ont acquis le droit de disposer de leur corps avec la loi Veil dépénalisant l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) le 17 janvier 1975, il est un pouvoir suprême qui s'impose encore à de nombreuses d'entre elles, celui de l'Eglise, farouchement opposée à l'avortement.

Ce dessin c'est aussi l'occasion de montrer que toutes les femmes ne sont pas à égalité dans le monde. Elena est d'origine colombienne. Dans son pays, la quasi totalité de la population est catholique. Ce n'est qu'en février 2022, c'est-à-dire en tout début de cette année, que ces concitoyennes ont obtenu le droit d'avorter pour n'importe quel motif. Préalablement, il était réservé pour des cas très particuliers (viol, mise en danger de la vie de la mère, malformation du foetus). 

Manifestantes pour le droit à l’avortement devant la Cour constitutionnelle colombienne, à Bogota, le 21 février 2022. FERNANDO VERGARA / AP

Manifestantes pour le droit à l’avortement devant la Cour constitutionnelle colombienne, à Bogota, le 21 février 2022. FERNANDO VERGARA / AP

Ce dessin, que j'imagine avoir été réalisé il y a quelques temps déjà, prend une dimension militante.  Elena, avec ses armes, s'engageait ainsi dans le débat public.

Je suis de plus en plus admirative du travail des illustrateur.rice.s qui ont ce talent fou de faire, avec quelques coups de crayon, la synthèse d'un sujet. Elena fait partie de ces artistes-là. Son dessin de presse est ma #lundioeuvredart.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog