Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-04-06T06:00:00+02:00

En corps avec Marion BARBEAU réalisé par Cédric KLAPISCH et Santiago AMIGORENA

Publié par Tlivres
En corps avec Marion BARBEAU réalisé par Cédric KLAPISCH et Santiago AMIGORENA

Coup de coeur pour ce film, "En corps" !

Avec les livres, si vous lisez la quatrième de couverture, c'est une partie du charme de l'histoire qui s'envole.

Avec les films, c'est un peu la même chose. Si vous parcourez le synopsis avant de réserver votre place, vous risquez fort de passer à côté de la substantifique moëlle du spectacle. C'est clairement le cas avec "En corps". Un conseil, lisez-moi !

Elise est une jeune femme de 26 ans. Elle est danseuse classique et se blesse lors d'un ballet. Cette blessure est la troisième sur sa cheville. A minima, une période de repos de trois mois lui est prescrite avec le risque d'une opération chirurgicale et de deux ans d'arrêt total de toute activité sportive. A 26 ans, Elise a la vie devant elle mais c'est sans compter sur une carrière courte des danseurs étoile. Elle traverse un moment stratégique de sa carrière professionnelle qui fait rejaillir les blessures de sa vie personnelle. L'opportunité d'un départ pour la Bretagne pourrait être la chance de sa vie...

Le corps, c'est le personnage principal du film.

Il est magnifiquement incarné par Marion BARBEAU dont c'est le premier film. Dans la vraie vie, elle est première danseuse du Ballet de l'Opéra de Paris. Avec "En corps", elle navigue entre fiction et réalité, entre cinéma et ballet, entre 7ème et 6ème art et ça lui va à merveille.

Marion Barbeau, première danseuse de l'Opéra de Paris et actrice principale du nouveau film de Cédric Klapisch. (© Emmanuelle Jacobson Roques)

Marion Barbeau, première danseuse de l'Opéra de Paris et actrice principale du nouveau film de Cédric Klapisch. (© Emmanuelle Jacobson Roques)

Avec ce film, vous allez vous immerger dans le monde de la danse, spectacle vivant par excellence, et la diversité de ses registres. Il y a la danse classique, il y a aussi la danse contemporaine, les deux sont régis par des codes, des canons, les deux forment un tout avec les notes de musique qui les accompagnent, les rythmes, les tonalités. 

Les danseurs sont des artistes. Leur corps devient le siège de l'expression. Ses déplacements dans l'espace, ses mouvements, sa gestuelle, seul ou en groupe, il est savamment orchestré pour devenir émouvant et esthétique. 

"En corps" de Cédric Klapisch (2022). (Emmanuelle Jacobson-Roques – CQMM)

"En corps" de Cédric Klapisch (2022). (Emmanuelle Jacobson-Roques – CQMM)

Les danseurs, ce sont aussi des athlètes de haut niveau, des sportifs qui exploitent les capacités de leur corps, la résistance de leurs muscles, leur force physique, leur énergie, leur potentiel cardiaque... aux fins d'une performance, la révélation. Leur corps, c'est leur outil de travail. Il nécessite d'entraînements physiques assidus pour tendre vers l'exploit. Alors, quand il se blesse, c'est un peu comme une machine cassée, sauf que chez les hommes, c'est toute leur identité sociale qui s'écroule. 

Cédric KLAPISCH excelle dans la réalisation des images, quelques plans larges comme celui de tous ces danseurs en bord de mer, en lutte contre les éléments, en proie au souffle du vent, les pieds bien ancrés dans le sol, au sommet de la Terre dont il est impossible, alors, de soupçonner qu'elle ne soit ronde !

Il y a ces images tournées au 104, un lieu dans lequel je vais systématiquement flâner à chaque passage sur Paris. Une formidable ambiance !

Cédric KAPLISCH nous émerveille aussi et surtout avec des gros plans. Tantôt sur cette cheville blessée, ce pied dont on mesure toutes les articulations dans les mouvements de rééducation, tantôt sur les visages. Comme j'ai aimé m'approcher tout près de ceux de Marion BARBEAU, Souheila YACOUB, Muriel ROBIN, Denis PODALYDES, Mehdi BAKI... j'aurais presque pu les embrasser !

 Ce film, Cédric KLAPISCH le réalise avec Santiago AMIGORENA avec qui il collabore dans le cinéma depuis 2006. Perso, je le connaissais pour ses livres, notamment "Le ghetto intérieur". 

Tous deux nous offrent un film sublime, un hymne à la danse émouvant et lumineux, des images d’une ivresse intense, d’une profonde allégresse, d’une joie communicative, d’une immense beauté avec le clou du spectacle dans les dernières scènes, une fin juste prodigieuse . Je l'ai aimé... à la folie.

Si je n'ai pas réussi à vous convaincre d'y courir, à défaut de lire le synopsis, vous pouvez toujours regarder la bande annonce !!!

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog