L'opération #marsaufeminin est l'occasion de mettre des plumes féminines sous les projecteurs.
Place une nouvelle fois au 9ème art.
Il y a quelques semaines, je vous ai présenté une BD, un album tout à fait truculent, signé de deux femmes et dédié à des femmes, des « Drôles de femmes ».
Le scénario est original, il est signé de Julie BIRMANT qui a collaboré avec Catherine MEURISSE.
Il est organisé autour des interviews de femmes, des femmes drôles, parfois malgré elles.
Tout commence avec celui de Yolande MOREAU, un bijou, un portrait tendre, émouvant.
Et puis il y a aussi Maria PACOME, Anémone, Dominique LAVANANT, Amélie NOTHOMB, Tsilla CHELTON, Florence CESTAC, Michèle BERNIER, Sylvie JOLY, Claire BRETECHER.
Les entretiens sont éblouissants de sincérité, il y a de l’authenticité et une façon de croquer les personnages que j’aime tout particulièrement.
Cet album, c’est une réussite, d’abord parce qu’il met en lumière des femmes inspirantes, des femmes qui se sont affranchies des carcans de la société pour s’épanouir et se réaliser. Et puis, le graphisme vient souligner leur fantaisie, l’énergie qu’elles ont dû déployer. Il y a de la tension dans les personnages, jusque dans la police de caractères des textes.
Julie BIRMANT, vous la connaissiez peut-être pour "Pablo" (Pablo PICASSO), lauréat du Grand Prix RTL de la Bande dessinée en 2012. Elle avait alors travaillé avec Clément OUBRERIE.
commentaires