Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2022-03-08T21:23:20+01:00

Mars au féminin, tapis rouge pour Gisèle HALIMI

Publié par Tlivres
Mars au féminin, tapis rouge pour Gisèle HALIMI

L'opération #marsaufeminin est l'opportunité de revenir sur des lectures qui m'ont profondément touchée ces derniers mois, à l'image de "La cause des femmes" de Gisèle HALIMI, 2 000ème post sur le blog. 

Nous sommes en avril 1971, Gisèle HALIMI signe le Manifeste des 343, rédigé par Simone DE BEAUVOIR et publié dans Le Nouvel Observateur. 343 femmes publiques déclarent avoir avorté. Elles s'exposent, à l'époque, à des poursuites pénales, voire à des peines d'emprisonnement. 

Le Manifeste est une première étape, une façon d'engager le combat en faveur de l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).

Quelques mois après, Gisèle HALIMI, avocate à la Cour d'Appel de Paris, et Simone DE BEAUVOIR, créent le mouvement "Choisir la cause des femmes", un mouvement féministe qui va organiser les manifestations.

Il faudra toutefois attendre le procès de Marie-Claire CHEVALIER en 1972, décédée tout récemment, le 23 janvier 2022, pour que l'opinion publique adhère à la cause.

Dès lors, les revendications s'amplifient jusqu'à l'adoption, quatre ans plus tard, de la loi Veil, dépénalisant l'avortement en France.

Bien sûr, la vie de Gisèle HALIMI ne saurait être réduite à ce seul combat. Gisèle HALIMI, c'est déjà un parcours de femme, une jeune fille dont la culture familiale la prédisposait à un mariage arrangé et une vie de femme au foyer, et puis c'est un combat de femme menée à mains nues contre une société patriarcale dans laquelle la condition féminine tarde à s'émanciper.

Publier ce post le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes, avouez que ça a du sens, non ?

Cette publication est l'occasion d'un petit clin d'oeil à Moonpalaace et ses #FemmesDeLettresÀL'Honneur 😉

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog