L'opération #marsaufeminin est l'occasion de mettre des plumes féminines sous les projecteurs.
C'est aujourd'hui le dernier jour de l'édition 2022, l'opportunité d'inviter le 6ème art à faire son entrée.
En 2021, j'ai eu l'immense chance de faire partie d'un jury populaire, le bureau des 100 lecteurs et lectrices retenu.e.s par le Théâtre Le Quai d 'Angers pour choisir un texte parmi sept, un texte inspiré de la phrase de Rosa PARKS :
Je suis fatiguée d'être traitée comme une citoyenne de seconde zone.
L'initiative de Thomas JOLLY, comédien, metteur en scène, directeur du Théâtre Le Quai, et Damien GABRIAC, responsable artistique, a été mise en oeuvre par Jenny DODGE, responsable de projet, avec le concours de Laurence BEDOUET, assistante.
Un immense merci à toute l'équipe pour nous avoir fait vivre cette aventure.
J'avoue, des textes de théâtre, je n'en avais pas relu depuis le lycée (je ne compte plus les années). J'ai donc repris contact avec les didascalies et les narrations sous forme de scènes, une expérience littéraire pas comme les autres.
Nous avons évalué les textes, fait notre choix, et débattu.
Et puis, il y a eu les résultats, un texte lauréat, celui d'une femme, pétillante, pleine d'énergie, Clio VAN DE WALLE, qui a travaillé avec Bernard SOBEL. Sur son tee-shirt noir lundi soir était écrit : "I do what I want", c'est dire si elle est éprise de liberté, un thème qui lui est cher.
Clio VAN DE WALLE est une artiste, comédienne, c'est aussi la directrice artistique de la Compagnie de théâtre Indigo. Elle écrit des pièces de théâtre donc, ainsi que des textes politiques, la femme est militante et souhaite faire entendre sa voix. Quelle belle idée !
C'est avec "Bien né.e.s, du mauvais côté de l'Eau" que j'ai découvert l'autrice dont la plume est éminemment percutante. Dans la préface du livre qui accueille sa pièce, elle dit :
Le Livre que vous tenez entre vos mains est un objet dangereux, un objet incandescent et flamboyant.
et pour introduire son texte, un extrait du poème Home de Warsan SHIRE
Il faut que tu comprennes
Que personne ne pousse ses enfants sur un bateau
A moins que l'eau ne soit plus sûre que la terre ferme.
Vous l'avez compris, il s'agit de la condition des réfugiés incarnée dans la pièce par Tauri, une star, une femme d'une quarantaine d'années qui se trouve sur un bateau où le champagne coule à flot. C'est là que bientôt elle va dérouler le fil de sa vie, de son exil, son déracinement.
Quant à la mise en scène, réalisée en l'espace de trois mois et demi, un temps record au cours duquel Mélanie LERAY n'a pas chômé mais là commence une autre histoire derrière laquelle se cache... UNE autre FEMME !
Bravo à Clio VAN DE WALLE pour la qualité de sa prose. En attendant, qui sait, de découvrir une autre pièce, Sanga, dont la création est prévue à l'automne prochain au Théâtre de La Flèche à Paris, je me réjouis de lire "Nuit, ma liberté !", un texte qu'elle avait proposé dans le cadre de la première édition du DESC.
commentaires