L'année 2022 promet d'être riche en émotions côté ciné.
Après
"En attendant Bojangles" de Régis ROINSARD
"Animal" de Cyril DION
place au film "Presque" réalisé et interprété par Bernard CAMPAN et Alexandre JOLLIEN.
Quelques mots du scénario :
Deux hommes prennent la route, de Lausanne vers le sud de la France, dans un corbillard. Ils se connaissent peu, ont peu de choses en commun, du moins le croient-ils…
Il y a des films qui vous donnent envie d'aimer la vie, "Presque" fait partie de ceux-là.
Tout commence avec de très belles notes de musique du tout jeune compositeur Niklas PASCHBURG dont le premier album "Oceanic" est sorti en 2018.
Et puis, il y a cette légèreté un brin insouciante dans les premières images, Alexandre JOLLIEN, atteint d'athétose, sur un vélo, casque sur les oreilles. Il est livreur de produits bio.
Face à lui, la gravité incarnée par Bernard CAMPAN, croque-mort.
Tous deux composent un formidable duo pour aborder des sujets éminemment philosophiques, le terrain de jeu d'Alexandre JOLLIEN dans la vraie vie. Vous vous souvenez peut-être de son premier ouvrage : "Eloge de la faiblesse". La mort, la vie, le plaisir, le désir, le bonheur... sont autant de notions qui vont être traitées avec gourmandise et fantaisie.
Il y a bien sûr le handicap et le regard des autres qui sont explorés. J'ai adoré l'absence de tabou et la simplicité des relations pour y pallier. Il y a quelques jolis pieds de nez, histoire de donner à chacun.e l'opportunité de méditer.
Le bout de chemin réalisé par les deux hommes et leur complicité sont une réelle cure de jouvence, un moment hors tout.
Bref, c'est un film à voir absolument.
Si vous hésitez encore, vous pouvez toujours visualiser la bande annonce...
commentaires