Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

2022-02-12T19:57:22+01:00

Histoires de la nuit de Laurent MAUVIGNIER

Publié par Tlivres
Histoires de la nuit de Laurent MAUVIGNIER

La rentrée littéraire d'hiver se passe aussi en poche, l'occasion de revenir sur des romans qui m'ont troublée.

Après

Ces orages-là de Sandrine COLLETTE

Nature humaine de Serge JONCOUR

place à

Histoires de la nuit de Laurent MAUVIGNIER

aujourd'hui disponible dans la collection Minuit Double.

Tout commence avec un passage à la gendarmerie. Patrice a emmené sa voisine faire une déposition. Depuis quelques jours, elle reçoit des lettres anonymes, la dernière avec menace. Christine, d’origine parisienne, peintre à la retraite, a choisi de quitter la ville pour la campagne. Elle vit dans le hameau de La Brassée. Il y a trois maisons. Celle de Patrice, fermier, qui vit avec sa femme Marion et leur fille Ida. Celle de Christine. Elle y vit seule avec son chien Radjah. La troisième est vide, elle est en vente. C’est d’ailleurs la brèche qu’utilise un visiteur un peu trop curieux pour être honnête quand il se présente dans la cour du hameau. Comme fait exprès, l’homme choisit le jour de l’anniversaire de Marion. Alors que Patrice passe tout son temps à la ferme, aujourd’hui, il n’est pas là. Il est parti en ville acheter son cadeau. Avant de partir, il a pris le temps de servir la table et décorer la maison. Christine est chargée de réaliser les gâteaux. Mais rien ne va finalement se passer comme prévu.

J’avais lu « Continuer » de Laurent MAUVIGNIER, un roman d’une très grande puissance. La relation d’une force inouïe entre une mère et son fils était sublimée par les grands espaces du Kirghizistan.
 
Là, l’espace y est contraint. Tout va se jouer entre quelques maisons isolées en rase campagne.
 
Le temps y est aussi compté. Vous ne vivrez à La Brassée que 24 heures.
 
La tension exercée est pourtant terrifiante. Âmes sensibles, s’abstenir.
 
Le coup de maître repose dans la peur que l’écrivain va réussir à transmettre au lecteur. Une fois, la graine semée, à l’image d’un fervent jardinier, il va l’arroser. Petit à petit, le plant va grandir jusqu’à envahir vos jours, et puis, vos nuits. Défi relevé !
 
Dans des phrases étirées à l’envi, l’auteur exerce une tension haletante. Le talent de Laurent MAUVIGNIER est terriblement sensationnel.

Voir les commentaires

commentaires

Z
C’est un roman haletant, terrifiant qui met en place une mécanique implacable de l’angoisse qui monte et de la violence qui s’installe, autant pour les personnages que pour le lecteur . Il m’est arrivé de ne pas commencer le chapitre suivant de peur de ce que je sentais qui allait se produire. <br /> Mais Mauvignier, c’est aussi une écriture fascinante : des phrases très longues qui serpentent à travers les pensées et les propos, qui décortiquent les non-dits et qui explicitent les motivations des personnages. Il faut trouver sa respiration-ponctuation personnelle pour naviguer dans l’histoire et ses ramifications multiples. Très intéressante prose mais pas de tout repos ! <br /> C’est un pavé de plus de 600 pages qui m’a beaucoup marquée. Je ne suis pas du tout « feel-good » j’aime les histoires trash , mais là , j’ai presque du mal à m’en remettre !!!
Répondre
T
Ahahah comme je te comprends Zoé, c'est exactement ce que j'ai apprécié et ressenti aussi !

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog