Traduit de l’anglais par Sarah TARDY
De Maggie O'FARRELL, je me souvenais de ce roman : "En cas de forte chaleur"
Alors, quand Gwen a proposé "Hamnet" dans le cadre du Book club, j'ai dit oui bien sûr ! Cette première lecture de 2022 est marquante à plus d'un titre.
Dans l’atelier de gantier du grand-père, un jeune garçon, l’ainé, subit les coups et blessures de son père. Il devient précepteur et enseigne le latin aux frères d’Agnès dans une ferme des Hewlands. Agnès, un brin sauvageonne et mystérieuse ne manque pas de le fasciner, elle et sa crécerelle. Ils sont fous amoureux et se laissent porter par l’élan de l'amour. Ce qui devait arriver arriva. Agnès est enceinte. Les deux familles n'ont rien en commun et pourtant, de cette relation naîtra un arrangement raisonnable. La famille du jeune homme accueillera Agnès en son sein. Là s'ouvre une nouvelle page de la vie de chacun, pour le meilleur comme pour le pire.
Avec Maggie O'FARRELL, nous sommes dans le roman familial, de ceux qui explorent dans leurs moindres détails tout ce qui compose la vie quotidienne d'un foyer, les relations intrafamiliales aussi. J'ai personnellement été très sensible à celles entretenues par Agnès avec son frère Bartholomew qui donne à voir la force de la fratrie, à la vie à la mort.
Agnès exécute soigneusement le travail, regarde les deux pans se souder, le linceul prendre forme. Elle est un marin qui coud sa voile, prépare le bateau qui emmènera son fils dans l’autre monde. P. 264
Hamnet est un roman sur le deuil, celui d'une mère, celui d'un père aussi.
Hamnet est aussi un roman social. L'écrivaine restitue la vie des hommes et des femmes du XVIème siècle. Elle décrit avec minutie le quotidien des différentes classes sociales, des urbains et des ruraux dans tout ce qui les différentie, leur habitat, leurs vêtements, les sons qui font le sel de leur vie, leurs traditions jusque dans l'accouchement avec des scènes profondément émouvantes.
Si Maggie O'FARRELL fait état d'une condition féminine largement dévolue aux tâches domestiques et à l'éducation des enfants, à travers l'itinéraire d'Agnès, elle nous emmène sur des chemins pour le moins mystérieux. La femme est guérisseuse, elle détient des pouvoirs un brin surnaturels et communique avec la nature. Agnès est un personnage éminemment romanesque que j'ai beaucoup aimé côtoyer le temps de la lecture.
Ce roman pourrait n'être que tout cela et il mériterait déjà d'être lu. Mais il recouvre une autre dimension, théâtrale celle-là. Il est question de création artistique et du jeu du comédien.
Bientôt il devra se dévêtir, retirer ses habits de tous les jours, ordinaires, pour enfiler son costume de scène. Il devra contempler son image dans une glace, devenir un autre. P. 341
Si le compagnon d'Agnès n'est jamais nommé, il pourrait bien s'agir de Shakespeare. Maggie O’FARRELL a réalisé de nombreuses recherches et ponctué son propos de détails biographiques de la vie du dramaturge et sa famille que les initiés savoureront. Pour moi, c'est tout simplement l'opportunité de m'y intéresser et me précipiter en librairie ! J'aime quand une référence en appelle une autre !
Quel plaisir de retrouver la plume de Maggie O'FARRELL et la traduction de qualité de Sarah TARDY.
Retrouvez toutes les références du book club :
« Les enfants sont rois » de Delphine DE VIGAN
« Le roi disait que j'étais diable » de Clara DUPONT-MONOD
« Au-delà de la mer » de David LYNCH
« Le messager » de Andrée CHEDID
« L’ami » de Tiffany TAVERNIER
« Il n’est pire aveugle » de John BOYNE,
« Les mouches bleues » de Jean-Michel RIOU,
« Il fallait que je vous le dise » de Aude MERMILLIOD, une BD.
commentaires