Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-12-31T07:00:00+01:00

Séduisantes chimères de Stéphane BRET

Publié par Tlivres
Séduisantes chimères de Stéphane BRET

BoD

Le discours d’armistice vient tout juste d’être prononcé. Nous sommes le 11 novembre 1918. La première guerre mondiale touche à sa fin, laissant des états ruinés et exsangues, des familles meurtries par la douleur de leurs morts et le retour des gueules cassées. Pendant la guerre, Adrienne Roux qui, un temps avait travaillé comme prostituée à la Maison close « La fleur blanche », réorientée suite à une maladie, a participé à l’effort patriotique dans ses nouvelles missions d’aide soignante, puis d’infirmière. Aude Larivière, originaire du Loiret, n’était pas en reste. Couturière, elle rapidement quitté son atelier de la rue Saint Dominique pour entrer au service de confection des uniformes aux armées. Les deux femmes, émancipées, fortes de leurs expériences professionnelles dans lesquelles il faut bien le dire, le sexe dit faible a assurer l’arrière garde, se prennent à rêver d’une condition à l’égale de l’homme. Comment pourrait-il en être autrement ? Quant à Arnaud Girard, banquier, un ancien client d’Adrienne, lui préfère se nourrir de l’esthétique et la beauté artistique pour oublier l’état catastrophique des finances publiques. Tous trois vont aborder l’après-guerre, portés par un élan d’allégresse, que de « séduisantes chimères » !

Ce roman, c’est son auteur qui m’en a proposé la lecture, qu'il en soit ici remercié !

Je me suis plongée dans ce roman historique, portée par l’euphorie ambiante des cercles parisiens. Les années 1920 sont une décennie d’espoir. Les espérances sont grandes en matière de liberté. Les femmes sont profondément inspirées par l’aviatrice française, Adrienne Bolland, sa traversée de la Cordillère des Andes. Elles s’affranchissent des canons de la mode, elles se réinventent dans la haute couture avec Gabrielle Chanel, Jean Patou, Paul Poiret. La garçonne devient le modèle. Les femmes se mettent au pantalon. Elles adoptent des tenues confortables et coupent leurs cheveux. La littérature, portée par André Breton et la publication de son livre « Les champs magnétiques », voit naître les prémisses du surréalisme avec un rayonnement sur l’ensemble des disciplines artistiques.

Le monde change, se modernise, vit de profondes mutations, comme les hommes et les femmes qui, pourtant, ne font que vivre leur vie...


Les différents épisodes d’une vie pouvaient être compartimentés, étanches l’un à l’autre, et pourtant révéler une cohérence à long terme. P. 93/94

Le rythme est trépidant, à l’image de l’effervescence des années folles. Le roman historique est très documenté, ce qui en fait une véritable richesse. À celles et ceux qui voudraient s’initier, c’est le parfait compagnon. Pour celles et ceux qui connaissent les grands noms de l’époque, nul doute qu’ils prendront plaisir à les retrouver.

« Séduisantes chimères », c’est un livre qui se lit comme un roman d’aventure, une épopée.

La plume de Stéphane BRET que je découvre est belle et fluide.

C’est une lecture revigorante tout à fait fascinante. Vous pouvez la commander sur les sites BoD, FNAC et Decitre.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog